PRINCIPAL(E) COLLÈGE REP+ ROBERT DOISNEAU - 93 CLICHY-SOUS-BOIS - Cat. fin. 3 - Logement F5
Référence : 2023-1396590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : CHEMIN DE LA VIEILLE MONTAGNE - 93390 CLICHY-SOUS-BOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 595
- Environnement : l’établissement est situé dans un quartier politique de la ville (QPV). 72,6 % des élèves résident en QPV, et plus de 70 % sont issus d’un milieu social défavorisé. 83,2 % des élèves sont externes. Les enjeux portent sur le climat scolaire, la prise en compte de la difficulté socio-scolaire ainsi que le pilotage pédagogique et les liaisons (cf. résultats des évaluations 6ème,, du DNB et de l’orientation). Les relations avec les partenaires (conseil départemental, mairie, police, associations et partenaires économiques) sont aisées et facilitées depuis la mise en place de la cité éducative (2019). Cette dernière couvre l’ensemble de la ville et des établissements scolaires.
- Spécificités internes : le collège Robert Doisneau, classé REP+ en septembre 2015, accueille 595 élèves répartis dans 28 divisions, dont deux dispositifs spécifiques : une classe relais et le dispositif UPE2A. Il comprend également une bilangue de continuité. Le collège est en cité éducative, cité éducative dont l’établissement chef de file est le collège Romain Rolland, dont le chef d’établissement est également co-pilote éducation nationale de la cité éducative.
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur Archipel
PCS défavorisés : 72,5. IPS 76,9 %. Boursiers : 59,8 %. Réussite DNB 2022 : 77 % (IVAC : +5)
Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l’établissement chef de file et le chef d’établissement co-pilote éducation nationale.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Disponibilité
- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
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DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso010_annexe3_1.pdf
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Ø En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Ø Liées à la spécificité du poste :
- Disponibilité, présence sur le terrain.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …)
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Chargé de coopération internationale et de communication H/F - EICNAM