PRINCIPAL(E) DU COLLÈGE REP+ RÉPUBLIQUE - 93 BOBIGNY - Cat. fin. 4 - Logement F5
Référence : 2025-2118092
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 66 rue de la République - 93000 BOBIGNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) de la direction de l’établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal adjoint du collège IQBAL MASIH se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Le poste est éligible à la prime de fidélisation sous réserve d’une stabilité de 5 ans dans le département.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Compétences attendues
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative comme chef d’établissement co-pilote EN, en lien avec mairie et préfecture ainsi que l’IEN, les établissements du premier degré et les lycées.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+ ainsi qu’aux COPIL de la cité éducative.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage et l’absentéisme…).
En matière de démarches collaboratives :
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …).
- Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.
- Disponibilité, présence sur le terrain.
-Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
- ce.bpid@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
L’établissement est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, facilement accessible par les transports, proche du centre-ville. Il est à proximité également des lieux culturels.
Pour sa spécificité interne, il comporte une SEGPA et une ULIS. Depuis la R2020, il est le siège du pôle inclusif localisé (PIAL). Depuis la R2024, l’établissement accueille le GRETA93 ; depuis décembre 2024, il est support d’une classe de remobilisation MLDS.
Le collège est chef de file de la cité éducative et le chef d’établissement co-pilote de la cité éducative. Le collège est établissement mutualisateur pour le fonds cité éducative constitué de subventions provenant des programmes 230 et 147.
- Nombre d’élèves : 871
- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur APAE :
Elèves issus de QPV : 74,3 %. IPS : 79,2 %. PCS défavorisées : 60,3%. Boursiers : 62,7% en 2024. Réussite DNB (série G) 2024 : 64.9%
À propos de l'offre
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Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso437_annexe-c.pdf
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique