Professeur Documentaliste F/H
Référence : MENJ-31-2024-04871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Martinique (972), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est déterminée selon le diplôme, l'expérience et le profil.Le niveau € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de Martinique constitue un vivier d'enseignants contractuels pour répondre rapidement et efficacement aux absences éventuelles des enseignants titulaires. Cette initiative vise à garantir la continuité pédagogique au sein des établissements du second degré.
Nos besoins sont en fonction des demandes de suppléance disponibles sur l'ensemble du territoire.
Pourquoi rejoindre notre vivier d'enseignants contractuels ?
Etre au cœur de nos priorités ! l'une d'elles étant de pouvoir couvrir les besoins de remplacement afin d'assurer la continuité des apprentissages des élèves. En intégrant ce vivier, vous pourriez vous voir proposer un contrat de suppléanceet ainsi faire partie d'une communauté éducative dynamique et engagée.
En devenant enseignant vous exercez un métier qui a du sens : vous transmettez des valeurs et accompagnez la réussite de tous les élèves.
En savoir plus sur le métier d'enseignant : https://www.devenirenseignant.gouv.fr
Et sur le métier de professeur documentaliste : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-documentaliste-148
Votre mission principale est de développer les compétences des élèves dans l’accès autonome et réfléchi à l’information et aux connaissances.
Vos missions spécifiques :
Expert dans le champ des sciences de l'information, de la documentation et de la communication, en qualité de professeur documentaliste vous contribuez aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise informationnelles par tous les élèves.
Vous proposez au chef d’établissement et mettez en œuvre une politique documentaire adaptée aux contextes et contribuez à la définition du volet numérique du projet d’établissement.
Vous assurez la gestion d’un service de centre de documentation et d’information, enseignez (les sciences de l'information - documentation) et participez à l’animation des activités pédagogiques pluridisciplinaires et culturelles.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Master 1 / Master 2 MEEF parcours professeur documentaliste.
Une expérience professionnelle dans l'enseignement serait un véritable atout.
Compétences et qualités requises :
- Une maîtrise de l'orthographe et de l'expression françaises orale et écrite est impérative
- Vous êtes autonome, organisé et ouvert au dialogue
- Vous êtes capable de vous adapter à l'environnement d'un établissement scolaire et aux outils propres à son fonctionnement et à votre enseignement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Martinique est une région académique monodépartementale depuis le 1er janvier 2016. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Elle compte 65 019 élèves répartis dans 245 écoles, 53 collèges, 30 lycées et 1 établissement multi degrés regroupant des formations collège et lycée. Avec près de 8 643 agents dont 6 207 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
En savoir plus sur : https://www.ac-martinique.fr/
À propos de l'offre
-
Processus de recrutement : une pré-sélection des candidats sera effectuée sur la base des éléments constitutifs du dossier transmis. Après vérification et validation, les candidats retenus feront partie de notre vivier de contractuels : ils seront contactés en fonction des besoins de remplacements.
-
Le volume horaire à temps complet est de 36 heures (circulaire n°2017-051 du 28-3-2017)
Sollicitation et durée du contrat : selon les besoins de suppléance
Pour exercer, il faut justifier d'un casier judiciaire compatible avec l'exercice d'une mission d'enseignement.
Pour les candidats étrangers, vous devez être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
-
Enseignante / Enseignant