Proviseur(e)–directeur(trice) de l'unité pédagogique régionale des services pénitentiaires de Marseille
Référence : 2024-1519132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
ACADEMIE : Aix-Marseille – REGION ACADEMIQUE PACA VILLE : Marseille (13) ADRESSE : DISP de Marseille – 4, Trav. de Rabat – 13009 Marseille - Localisation : DISP de Marseille – 4, Trav. de Rabat – 13009 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le proviseur-directeur de l’UPR est rattaché administrativement et hiérarchiquement au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il reçoit ses instructions conjointement des recteurs d’académie et du directeur interrégional des services pénitentiaires. Celles-ci sont déterminées en fonction des orientations définies conjointement par les deux ministères ; la responsabilité du suivi de ces orientations incombe au responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire.
Le proviseur-directeur de l'UPR est le responsable de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en milieu pénitentiaire sur son territoire.
Par délégation de l'autorité académique concernée, le proviseur-directeur de l'UPR :
- anime et coordonne le réseau des ULE de l’UPR
- définit et met en œuvre un projet pédagogique qui s’inscrit dans la politique de prise en charge des personnes détenues,
- a autorité fonctionnelle sur l'ensemble des personnels placés sous son autorité et hiérarchique sur les personnels du second degré intervenant en milieu pénitentiaire,
- communique aux recteurs des académies de la région pénitentiaire l’état des prévisions et des besoins d’enseignement,
- définit la carte des formations de l’UPR en lien avec les corps d’inspection, les services de la formation professionnelle de l’Administration Pénitentiaire et les Régions, les universités, le CNAM…
- organise la répartition des moyens des ULE (heures postes et heures supplémentaires) et des services des personnels de l'éducation nationale en poste dans les ULE,
- définit les décharges d'enseignement des responsables locaux d'enseignement (RLE) et établit les lettres de mission afférentes,
- participe au recrutement des professeurs et des responsables locaux d'enseignement dans le cadre de commissions mixtes éducation nationale - administration pénitentiaire, organisées aux niveaux académique et départemental,
- recrute les professeurs vacataires,
- participe à l'évaluation des personnels dans le cadre du parcours professionnels, carrières et rémunération (PPCR) (décret n° 2017-786 du 5 mai 2017),
- est responsable de la répartition et de la mise en œuvre du budget de l’enseignement délégué à l’UPR par l’administration pénitentiaire,
- a en charge de rendre compte du fonctionnement et des résultats de l’UPR
Profil recherché
Les spécificités fonctionnelles, pédagogiques et éducatives de l’UPR demandent de la part du candidat :
- d’avoir une connaissance large et experte du système éducatif du primaire à l’université
- de connaître le fonctionnement des services académiques rectoraux et départementaux et d’être en mesure de communiquer et de faire le lien avec les différents services et responsables concernés,
- de connaître le fonctionnement des services du ministère de la Justice (administration pénitentiaire et protection judiciaire de la jeunesse),
- d’appréhender les enjeux de la lutte interministérielle contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, l’insertion et la formation professionnelle et les questions liées aux situations de handicap et de troubles,
- d’avoir les compétences et les capacités suivantes : avoir une grande capacité d’organisation et de gestion, travailler en équipe, animer un réseau à distance, savoir communiquer, gérer les ressources humaines, gérer des situations de crise, être capable d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux besoins de la population carcérale, aider à la décision, représenter son administration et appréhender les enjeux d’une politique partenariale, rendre compte, …
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
La directrice ou le directeur de l’UPR est rattaché(e) administrativement et hiérarchiquement au recteur de l’académie d’Aix-Marseille, dont il reçoit les objectifs, déterminés en fonction des orientations définies conjointement par les deux ministères (circulaire d’orientation de l’enseignement en milieu pénitentiaire du 9 mars 2020).
Environnement de travail :
- L’UPR est constituée de 16 unités locales d’enseignement (ULE) implantées dans les établissements pénitentiaires.
- Elle dispose de 60 ETP d’enseignants titulaires et mobilise 125 enseignants vacataires.
- Le directeur de l’UPR est secondé par deux proviseurs adjoints, dont un est directeur des enseignements de l’Etablissement Pour Mineurs (EPM) et suit particulièrement le dossier des mineurs.
À propos de l'offre
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PROCEDURE POUR CANDIDATER :
La procédure de recrutement s’inscrit dans les lignes ministérielles de gestion, s’agissant d’un poste de chef d’établissement de 4ème catégorie.
Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique au Recteur du lieu d’exercice du candidat et comporteront :
- un curriculum vitae,
- une lettre de motivation (avec mention de l’adresse électronique et d’un numéro de téléphone portable pour l’envoi de la convocation),
- le dernier compte-rendu d’entretien professionnel,
Les services rectoraux transmettent le dossier, assorti de l’avis du recteur à la direction de l’encadrement (postespep.pdir@education.gouv.fr), au plus tard le 17 avril 2024.
Le candidat transmet parallèlement son dossier à :
- à la Direction de l'Encadrement (DE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :
postespep.pdir@education.gouv.fr
- mission de l’enseignement de la direction de l’administration pénitentiaire :
arnaud.mourey@justice.gouv.fr
Les candidatures seront examinées par une commission mixte éducation nationale / administration pénitentiaire.
Demande de renseignements :
DE : Julien KLEIN (postespep.pdir@education.gouv.fr)
DAP : Arnaud MOUREY (arnaud.mourey@justice.gouv.fr )
UPR : Didier RASSEK, proviseur - directeur UPR (didier.rassek@justice.fr)
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Ce poste est ouvert aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation, expérimentés, relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui répondent aux critères statutaires de mobilité.
L’expérience en établissements REP, REP+, la connaissance de l’école inclusive, des structures de retour à la scolarité, de la voie professionnelle et des dispositifs de la formation pour adultes tout au long de la vie seraient des atouts.
La maitrise des outils numériques est indispensable.
Poste demandant de la mobilité et de la disponibilité :
- Ouverture des ULE au-delà des 36 semaines ; participation à des réunions institutionnelles
- Déplacements fréquents et parfois sur plusieurs jours au sein de l’UPR et réguliers au national
Le poste est assimilé à un poste de proviseur de lycée de catégorie 4.
Poste non logé, mais versement par l’administration pénitentiaire d’une indemnité mensuelle brute de 780 €.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique
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Domaine: Enseignement et formation
Enseignant en Sciences fondamentales (Physique et Mathématiques) ENSM Marseille susceptible vacan