Psychologue - Conseiller ou conseillère technique en santé mentale
Référence : MENJ-32-2025-33790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Rectorat providence Abymes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe du recteur la ou le psychologue de l’éducation nationale conseillère/conseiller technique en charge de la question de la santé mentale exerce les missions suivantes :
- Contribution à l’activité
- le conseil technique au recteur sur le sujet de la santé mentale, en particulier dans l’élaboration et le suivi d’une feuille de route ;
- la participation au recensement et au suivi de la mise en œuvre des protocoles santé mentale ;
- l’analyse et l’évaluation des situations complexes ;
- le déploiement de la formation sur le sujet de la santé mentale, en particulier celle des personnels repères ;
- la réalisation d’un diagnostic départemental et l’organisation des moyens pour répondre aux besoins identifiés ;
- la collaboration étroite avec les autres conseillers techniques départementaux (infirmiers, médecins, service social en faveur des élèves), en vue d’une intervention coordonnée sur les projets menés par le pôle et l’appui aux équipes éducatives.
- Appui sur les questions de santé mentale à l’équipe d’inspection en charge d’une circonscription du premier degré, aux directeurs d’école, aux chefs d’établissements
- Animation d’un réseau qui réunit les psychologues EDA et EDO sur le sujet de la santé mentale, en veillant à l’articulation avec les autres réseaux existants.
- Mobilisation des psychologues de l’éducation nationale, analyse et évaluation de leurs besoins en ressources et formation sur la question de la santé mentale, dans le respect des chaînes hiérarchiques.
- Élaboration de ressources à destination des psychologues du premier et du second degré, en complémentarité des ressources académiques.
- Développement et consolidation des partenariats avec les structures extérieures à l’éducation nationale (établissements de soins, structures médico-sociales, partenaires associatifs, justice, ARS, etc.), afin de renforcer la coordination et la complémentarité des interventions.
- Participation aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise, en particulier les cellules d’écoute..
Profil recherché
Compétences :
- S’impliquer dans un travail d’équipe pluridisciplinaire
- Communiquer, partager des informations de manière synthétique en mobilisant une écoute active
- Maîtriser des techniques d’animation de groupe
- Soutenir le partage de ressources et d’expertises de pratiques
- Avoir une approche globale et systémique dans l’analyse de situations complexes et les réponses co - construites
- Avoir de bonnes connaissances institutionnelles, des acteurs sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
- Etre en capacité d’accompagner les psychologues EDA et EDO dans leurs pratiques dans le domaine de la santé mentale
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le Recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
-
Postuler en ligne en joignant votre CV, votre lettre de motivation et les 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
-
Psychologue