
Psychologue clinicien /clinicienne
Référence : 2025-2076747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de CHAMBERY Affectation : service administratif régional - Localisation : Palais de justice CHAMBERY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’objectif est d’offrir aux agents des services judiciaires en juridiction, des espaces d’élaboration, individuel et collectif, pour leur permettre de ne pas faire face seule à la charge émotionnelle intense liée à certains dossiers ou à certaines situations psychiquement éprouvantes. ll s’agit de contribuer à prévenir l’isolement professionnel et ses effets délétères sur la santé des personnels judiciaires. Le psychologue sera amené à se déplacer au sein des tribunaux et structures judiciaires du ressort de compétence. Il doit être titulaire du permis B.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Psychologie
Compétences attendues
Respect de la discrétion professionnelle
Travail en réseau
Autonomie
Capacité d'intégration
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Chambéry a pour ressort les juridictions des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie soit 5 tribunaux judiciaires, 1 tribunal de proximité et des conseils prud’homaux (pour un effectif d’environ 565 magistrats, fonctionnaires de greffe et contractuels permanents).
Descriptif du service
Rattaché(e) aux chefs de cour, le/la psychologue assure deux missions principales dans le respect des obligations déontologiques des psychologues :
La prise en charge des accompagnements psychologiques individuels auprès des agents des services judiciaires de la juridiction qui sollicitent un entretien pour un motif professionnel : tensions dans le cadre du travail, mal être ou souffrance au travail. Le/la psychologue mènera des entretiens spécialisés visant à réduire l'importance des signes psychologiques consécutifs à un événement ou à une situation professionnelle ;
La prise en charge d’accompagnements collectifs. Le/la psychologue mettra ainsi en place et animera des groupes d’analyses de pratique, d’analyses de situations professionnelles, de supervision.
ll/elle pourra être amené(e) a animer des formations préventives dans le domaine de l’accompagnement des agents.
ll/elle aura une activité institutionnelle en assurant l’interface avec les différents interlocuteurs à différents niveaux hiérarchiques dans un rôle de prévention, de conseil et de veille (appui technique et expertise en psychologie).
Le/la psychologue n’aura en revanche pas à assurer la prise en charge de situations de crise, le suivi post-traumatique, ou la conduite d’interventions en clinique du travail
À propos de l'offre
-
les interlocuteurs métiers :
Les magistrats, les fonctionnaires et contractuels. Secrétariat Général, Administration centrale, réseau des psychologue cliniciens du Ministère de la Justice.
Droits à congés : 5 x les obligations hebdomadaires + RTT
Organisation du travail : soumis au régime horaire du SAR (37h30 par semaine)
Groupe RIFSEEP : 2
Restauration :
Salle de restauration équipée disponible dans l’enceinte du palais de justice
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun / parkings publics / Place privée sur demande par roulementLa fiche de poste peut être demandée au service recruteur.
Pour précision, le poste est ouvert à titre prioritaire aux agents titulaires et non aux contractuels
-
Le psychologue est rattaché au service administratif régional et exercera seul sur son ressort, mais fera partie d’un réseau national.
Le psychologue est placé sous l’autorité du de la première présidente et du procureur général.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Psychologue