PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE - POSTE MOBILE - BOURG EN BRESSE - Y0011
Référence : MENJ-10-2025-32514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : Rectorat 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2 328 € brut pour un temps plein selon l’expérience.Compléments de € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens ? Transmettre les valeurs de la République et accompagner la réussite de tous les élèves ? Devenez psychologue de l'éducation nationale dans le premier degré !
L’Académie de Lyon recrute un psychologue mobile de l’Éducation nationale (PSY-EN) spécialité « éducation, développement et apprentissages ». Le poste est basé à Bourg en Bresse (Ain). Selon les missions à effectuer, il sera amené à intervenir à l’échelle du département, en fonction des besoins identifiés par les circonscriptions du premier degré. L'organisation du service est variable pour renforcer un secteur ponctuellement ou suppléer l’absence d’un psychologue titulaire.
Missions
- Vous accompagnez les élèves, portez une attention particulière aux élèves en difficulté,
- Vous réalisez des entretiens et des bilans psychologiques,
- Vous renseignez les demandes émanant des Commissions Départementales (Commission D’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré ; commissions MDPH pour le renouvellement des AESH…)
- Vous collaborez au quotidien, avec l'équipe pédagogique, le corps enseignant et les parents d'élève afin d'identifier l'origine des problèmes psychologiques des enfants en difficulté scolaire et d'envisager les réponses adéquates.
- Vous contribuez à la réflexion concernant la mise en œuvre de l’aide personnalisée.
- Vous contribuez à la prévention des difficultés scolaires dès l’école maternelle, dans le cadre des réseaux d’aide spécialisée, avec des professeurs des écoles spécialisés et en lien avec les enseignants ordinaires ou spécialisés en milieu ordinaire (dispositifs ULIS).
- Vous aidez les élèves à canaliser et surmonter leurs angoisses, participer au développement de leurs compétences psycho-sociales et les accompagner dans l’auto-détermination.
- Vous participez aux actions de prévention des difficultés scolaires, d’élaboration du projet pédagogique de l’école, de conception et de suivi des mesures d’aides individuelles ou collectives et de scolarisation, aussi bien pour les élèves en difficultés d’apprentissage que des élèves en situation de handicap.
En savoir plus sur le métier de PSY-EN
Profil recherché
Diplômes requis : être titulaire d'un diplôme de niveau 7 (Master 2) de psychologie.
Numéro Adeli ou RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé) obligatoire.
Expérience professionnelle souhaitée dans l'enseignement, l’éducation ou la psychologie
Vos compétences
- Vous possédez avant toute chose le sens de l'écoute et de l'observation.
- Vous respectez le secret professionnel.
- Vous savez faire face à des situations et des publics divers et variés.
- Vous savez travailler au sein d'équipes variées.
- Vous possédez des connaissances sur la législation en matière du handicap, l’organisation de l’Action sociale et médico-sociale et sa réglementation, l’environnement économique et social, les réseaux partenaires, les établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour enfants, adultes et personnes âgées.
- Vous êtes ordonné et rigoureux dans la préparation et la transmission des bilans.
- Vous possédez des compétences en psychologie clinique et psychopathologique (souhaitable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon est le premier employeur sur son territoire.
+ d'informations sur www.ac-lyon.fr
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Véronique Schmitt, ADASEN de l’Ain, ce.ia01-ien-adj@ac-lyon.fr
-
Adaptabilité des horaires ; la charge de travail dépasse le cadre horaire scolaire et nécessite une disponibilité élargie. Les obligations de service entrent dans le cadre de 1607 heures annualisées.
Permis B nécessaire : déplacements possibles sur l’ensemble du département.
Avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice d’une mission d’enseignement.
Pour les candidats étrangers, être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
Diplômes étrangers : les candidats devront faire attester l'équivalence de leur diplôme dans le système français par le centre Enic-Naric France : https://www.france-education-international.fr/
-
Psychologue de l'Education Nationale