Psychologue en Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation H/F
Référence : 2024-1746589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Direction : Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation :Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du 31/09 - Localisation : Antenne milieu ouvert du SPIP de la Haute-Garonne à Toulouse, 109 avenue de Lespinet 31400 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement au sein de la structure
Le rôle de la psychologue en Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la pluridisciplinarité. A ce titre, les missions dévolues au psychologue s'articulent en lien étroit avec celles des Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.
Champs d'intervention :
Le psychologue du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 31/09 a en charge sur les deux départements :
• L'analyse des pratiques et appui technique aux équipes:
Sur saisine du Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, le psychologue émet un avis sur l'orientation à donner au suivi individuel, en particulier en matière de soins psychiatriques ou de thérapies psychologiques. Dans ce cadre précis elle peut rencontrer, après échanges avec le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la PPSMJ en entretien individuel, afin d'analyser la situation, apporter son expertise et proposer une orientation. Il est prescrit de limiter le nombre d'entretiens à 3 pour éviter d'engager un suivi dans la durée. Ces rencontres peuvent concerner des personnes suivies en milieu ouvert ou milieu fermé.
Le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation peut solliciter également le psychologue pour l'accompagner dans le cadre de visites à domicile.
Il participe à l’ensemble des commissions pluridisciplinaires internes des deux services (CPI) afin de déterminer les modalités de prises en charge en pluridisciplinarité.
Il met en place un accompagnement des équipes. Cet accompagnement peut prendre la forme d'entretiens individuels avec le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ou d'accompagnement collectif sur des thématiques choisies par le service.
• Accompagnement des équipes dans la mise en place d'actions collectives :
Le psychologue participe :
– à l'élaboration du projet avec l'encadrement et les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.
– À la constitution du groupe afin d'assurer l'équilibre des personnalités qui la composent
Plus particulièrement pour les PPR :
– prépare chaque séance avec les animateurs
– apporte un appui technique aux équipes en matière de supports médiatisés
– anime les séances de débriefing
– participe à la rédaction du bilan
Pour toutes ces actions, il participe aux évaluations.
Modalités d'intervention
Le psychologue se déplace sur chaque site des SPIP 31 et 09 en fonction de l’activité des services.
Le reste du temps il est basé au Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation de la Haute-Garonne antenne MO de Toulouse.
Dans le cas de rencontres avec des personnes suivies, le psychologue fait un compte rendu dans la partie entretien sur APPI.
Le Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en charge du suivi évalue avec le psychologue ce qu'il communique éventuellement au magistrat mandant dans rapports APPI.
Profil recherché
Connaissances :
Niveau master 2, spécialisation en psychopathologie, criminologie actualisée, victimologie
Expérience en ingénierie de projet
Connaissance des outils numériques
Connaissance de l’institution judiciaire
Savoir-être :
Être en capacité de s’adapter
Être en capacité de rester neutre et impartial
Etre intègre et disponible
Respecter l’autorité hiérarchique
Savoir-faire :
Savoir s’organiser
Savoir conduire des projets et faire preuve de clarté dans l’expression orale et écrite
Savoir travailler en équipe et en partenariat
Etre en capacité d’actualiser ses connaissances
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Véronique DUMAS Directrice Veronique.dumasr@justice.fr
- M. ARMAND Marine Psychologue Marine.armand@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions inter-régionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
La direction interdépartementale des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de la Haute-Garonne et de l’Ariège gère deux services :
• Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Haute- Garonne composé de l’antenne mixte de Toulouse/Seysses (milieu ouvert à Toulouse et milieu fermé au CP de Seysses), de l’antenne milieu fermé de Muret et de l’antenne milieu ouvert de Saint-Gaudens. 4200 personnes sont suivies en Milieu Ouvert et 1900 en Milieu fermé pour le SPIP 31.
• Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Ariège composé de l'antenne mixte de Foix. 500 personnes sont suivies en Milieu Ouvert et 120 en Milieu Fermé pour le SPIP 09.
Le Siège des SPIP se situe à Toulouse, 18 rue des Cosmonautes.
ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Horaires variables (art.10)
Restauration : : Pas de restauration sur place mais convention DHRAS avec livraison de repas sur le lieu de travail
Accessibilité en transport / Parking : Parking à proximité
-
La mission du service pénitentiaire d’insertion et de probation est la prévention de la récidive des personnes placées sous-main de justice. Sur les SPIP de la Haute-Garonne et de l’Ariège, cette mission se décline ainsi :
• Le SPIP assure le suivi des personnes placées sous-main de justice, met en œuvre les actions d’insertion et de prévention de la récidive et prépare la sortie des personnes détenues, en lien avec les autres personnels de l’administration pénitentiaire et les partenaires extérieurs.
• Il participe à l’individualisation des peines et collabore à la préparation des décisions à caractère judiciaire.
• Il participe à la prévention des effets désocialisant de l’emprisonnement sur les personnes détenues en œuvrant à la préservation des liens familiaux, en contribuant au repérage des publics les plus démunis, illettrés ou indigents et en intervenant en matière de prévention du suicide.
• Il aide les personnes détenues à préparer leur réinsertion sociale dans la perspective de leur libération en facilitant leur accès aux dispositifs d’insertion de droit commun dans les domaines du logement, des soins, de la formation et du travail. Il facilite également l’accès des personnes détenues à la culture en programmant des activités adaptées au milieu carcéral.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Psychologue