
Psychométricien - statisticien - data scientist F/H
Référence : 2025-2012228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : France Éducation international (FEI)
- Localisation : Sèvres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la responsable de la cellule qualité et expertise (CQE), une équipe à taille humaine qui compte 11 personnes, le/la titulaire de ce poste exercera sa fonction au sein du département évaluation et certifications (un peu plus de 70 agents), en qualité de psychométricien. Il/elle organisera la collecte, la gestion, la préparation des données relatives aux certifications de FLE de FEI et leur traitement psychométrique et statistique à l’aide d’outils informatiques. Il/elle organisera, validera, sur le plan psychométrique, les contenus pédagogiques des certifications de FLE de FEI et assurera l’assemblage de versions de tests ou de diplômes. Ses missions consisteront à assurer l’analyse statistique et psychométrique des différentes données des diplômes d’études en langue française et du diplôme approfondi en langue française, pour permettre l’élaboration de versions calibrées et comparables. Il/elle devra également être en mesurer d’assurer la création / gestion de base de données, automatiser des tâches récurrentes et créer / gérer des applications dédiées.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra être au moins diplômé d’une formation de niveau BAC +2 et au-delà (type DUT STID ou assimilé). Un diplôme de licence, master ou doctorat en statistique, mathématiques, data-scientist, data analyste ou informatique appliquée à l’analyse des données serait un atout majeur de la candidature.
Atout pour la candidature :
· Bonne connaissance des techniques de psychométrie (théorie classique des tests, modèles de réponse à l’item, calibrage, analyse de questionnaires, etc.)
· Solides connaissances et compétences pratiques en matière d’analyse des données qualitatives et quantitatives Très bonne maîtrise des outils classiques de bureautique informatique
· Très bonne maîtrise d’au moins un outil et langage nécessaires à l’analyse des données et au développement d’applicatifs dédiés (R, SAS, Python, RShiny, Excel, etc.). Une bonne maîtrise des bases de données de type MySQL est également exigée
· Rigueur, efficacité, sérieux, et savoir-être véritablement compatible pour le travail en équipe (sens et appétence pour le travail d’équipe)
· Savoir travailler plusieurs dossiers en même temps et faire face à un volume de travail ponctuellement important Savoir organiser son travail dans un environnement parfois contraint (sens des priorités, respect des délais)
· Très bonnes qualités d’analyse et de synthèse et facilité à rédiger des rapports dans un très bon niveau de français Niveau d’anglais attendu : supérieur ou égal au niveau B1 du CECRL
· Être disponible pour quelques déplacements en France et à l’étranger (de 1 à 7 jours, de 1 à 3 fois par an)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
France Education international est un opérateur du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, l’appui à la diffusion de la langue française et la mobilité internationale. L’établissement, situé à Sèvres, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
À propos de l'offre
-
Ce poste, assimilé assistant ingénieur d'études ou ingénieur d'études, est ouvert aux titulaires et aux non titulaires. Il est à pourvoir par voie de détachement ou par contrat à durée déterminée d'un an, renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques