PSYCHOMOTRICIEN

Référence : 2025-1956397

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : EPSM des Flandres
  • Localisation : 790 ROUTE DE LOCRE 59270 BAILLEUL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description des activités

Le travail du psychomotricien consiste à :

Rôle d’évaluation :

-          L’évaluation des compétences et des difficultés psychomotrices de l’enfant se fait à partir d’entretiens permettant le recueil des données globales, d’observations cliniques et de passation de tests. Ces éléments permettent ensuite de définir le plan de soins.  

Rôle thérapeutique :

-          Le psychomotricien participe à l’élaboration du projet de soins individualisé de l’enfant. Les suivis de rééducation sont réalisés sous forme de séances individuelles, parents/enfants ou de groupe. Quel que soit le mode de prise en charge, le psychomotricien assure un accompagnement parental régulier.

Profil recherché

-          Le travail en CMP au sein d’une équipe pluri professionnelle est accès sur une approche de PEC individuelles ou groupale in situe en CMP ou en lien avec les partenaires du réseau.

Contraintes spécifiques

-          Les horaires de travail sont définis sur le modèle 5/2 fixe.

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

-          N+2 : Cadre supérieur de santé

Formation ou qualification

-          Diplôme d’Etat de Psychomotricien(ne)

Localisation

Localisation : 790 route de Locre 59270 BAILLEUL

Qui sommes-nous ?

escription du contexte / environnement du poste
Psychomotricien (H/F) 100 % au CMP « La petite ’histoire »
Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Flandres secteur 59I02

Missions générales
-          Le psychomotricien assure, dans le cadre d’un fonctionnement en équipe pluridisciplinaire, des missions propres à ses fonctions telles que définies par les textes en vigueur et notamment le décret 2004-802 Partie IV- livre III- Titre IV du 29 juillet 2004 qui reprend les décrets d’actes 88-659 du 6 mai 1988 
-          Conformément au décret, l’exercice du psychomotricien consiste à :
-          Prévenir, évaluer et prendre en charge aussi précocement que possible par des actes de rééducation constituant en un traitement des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination.
-          Assurer un accompagnement approprié à l’entourage de l’enfant, préalable à la prise en charge et dans son suivi.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste
    -          L’exercice professionnel s’entend au sein du CMP « La petite histoire » sur le secteur 59I02 du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Flandres rattaché à l’EPSM des Flandres
    -          Le secteur de pédopsychiatrie accueille plus particulièrement des enfants et adolescents accompagnés de leur famille présentant des difficultés de communication en lien avec des troubles d’ordre relationnel et psychologique pouvant avoir un retentissement sur leur insertion sociale et scolaire. Les troubles observés sont d’ordre relationnels, psychologiques voire psychiatriques.

    Le temps de travail est partagé entre :
    -       Un temps thérapeutique en présence de l’enfant ou de l’adolescent (bilan et rééducation),
    -       Des rencontres avec les parents et les acteurs du réseau concernés dans le projet de l’enfant ou de l’adolescent
    -       Des actions de prévention dans la cité au regard des besoins
    -       Des actions de liaison / interventions dans les services de pédiatrie si besoin
    -       Des visites à domiciles potentielles au regard des besoins
    -       Un temps institutionnel (réunions de synthèse, réunions institutionnelles, réunions de Pôle…),
    -       Un temps connexe (rédaction des comptes rendus de bilans, préparation et fabrication d’outils et de matériel adapté, préparation des séances, réflexion sur le suivi des patients, tenue des dossiers, documentation, recherche et analyse de pratique…).


  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Psychomotricienne / Psychomotricien

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