Puériculteur Infirmier en Protection Maternelle et Infantile (h/f) au Centre médico-social de[...]
Référence : O025251001407948
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : L'Isle-sur-le-Doubs
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
? La Direction Territoriale des Solidarités Humaines de Montbéliard (DTSHM) anime et coordonne la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique du Département dans le domaine des solidarités.Elle participe au développement social local et anime les politiques d'intervention liées, dans une démarche partenariale.?Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) associe une approche médicale et sociale dans une logique de proximité. Notre mission est de garantir la protection sanitaire des mères et des enfants, en mettant en place des mesures précoces pour prévenir les difficultés de développement des enfants de moins de 18 ans, avec une attention particulière pour les enfants de moins de 6 ans et les familles en difficulté, en référence aux missions de protection maternelle et infantile définies par la loi de 1989 et les décrets de 1992.? Dans ce cadre, nous recrutons un(e) puériculteur(trice) infirmier(ère) au centre médico-social (CMS) de L'Isle Sur Le Doubs.
? Sous l'autorité du Responsable de Protection Maternel et Infantile de Montbéliard, vous participez à la mise en oeuvre des missions départementales en matière de prévention et de protection de l'Enfance, de promotion de la santé de la famille et de l'enfant. Vous favorisez la socialisation et l'éveil de l'enfant, et contribuez à l'égalité des chances par des actions de prévention et d'accompagnement des familles. Vous exercez au sein du CMS et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire composée de 6 travailleurs sociaux, de 2 puériculteurs infirmiers et de 2 secrétaires médico-sociales, sur un secteur principalement rural. ? Vos missions :
- Vous assurez le suivi postnatal, en proposant des visites à domicile, des permanences conseils et des entretiens individuels aux parents, afin de contribuer au soutien et à l'accompagnement à la parentalité, et veiller au bon développement de l'enfant (alimentation, sommeil, éveil, relation parents/enfant).
- Vous organisez et réalisez les consultations infantiles des enfants de moins de 6 ans du secteur en collaboration avec le médecin de PMI.
- Avec votre binôme, vous effectuez les bilans de santé dans les 13 écoles maternelles du secteur et le suivi régulier des 148 assistant(e)s maternel(le)s actif(ve)s sur le territoire.
- Vous participez, en lien avecles professionnels des services territoriaux à l'évaluation et à l'accompagnement des enfants et des familles dans le cadre de la prévention et de la protection de l'enfance.
- Vous construisez et animez des actions collectives de prévention répondant aux besoins repérés sur le territoire.
Profil recherché
? Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux ou des puériculteurs territoriaux (cat.A), ainsi qu'aux agents contractuels détenant obligatoirement le diplôme d'Etat de puériculteur ou d'infirmier disposant d'une expérience auprès des enfants.? Vos compétences et vos savoirs :Ce poste est fait pour vous si...
- Vous souhaitez exercer votre métier dans le domaine médico-social, notamment dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance.
- Vous avez une bonne connaissance du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux de l'enfant de 0 à 6 ans, ainsi que de la législation en matière de petite enfance.
- Vous appréciez travailler en équipe et en proximité avec les familles et les enfants.
- Vous êtes à l'aise avec la communication écrite et orale, et savez faire preuve d'autonomie et d'analyse.
?Ce poste exige la détention du permis de conduire, des déplacements réguliers sont à effectuer sur le secteur géographique couvert par le CMS.
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction), Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction), Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Infirmière / Infirmier*