QUALITICIEN/NE
Référence : 2026-2183651
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EHPAD LES RESIDENCES DE BELLEVUE
EHPAD LES RESIDENCES DE BELLEVUE - Localisation : RELATION USAGERS QUALITE GESTION DES RISQUES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale : Participer à la mise en œuvre de la politique Qualité -Gestion des Risques du GCSMS, en collaboration avec les autres qualiticiens (création d’un COPIL qualité) :
- participer à l’amélioration continue de la qualité, de gestion des risques, de la culture sécurité, en intégrant les attendus des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, du référentiel d’évaluation de la HAS.
- Participer à l’implication des usagers et des représentants des familles.
- accompagner les professionnels dans l’appropriation du dispositif d’évaluation.
Relations usagers pour l’EHPAD « Les Résidences de Bellevue » :
- participer à la gestion des plaintes et des réclamations en collaboration avec les responsables des résidences, le pharmacien de la pharmacie à usage interne (PUI).
- animer les réunions de commission relation usager (CRU).
Qualité :
- élaborer, planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer le programme global d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de l’accompagnement en secteur médico-social.
- promouvoir et diffuser la culture de sécurité, qualité, gestion des risques par le biais d’actions de sensibilisation et de formation.
- proposer, pour tous les acteurs une aide méthodologique pour tous les acteurs dans la construction de projets, pour la constitution de groupes de travail.
- piloter les évaluations médico-sociales de l’établissement en collaboration avec le responsable de service.
- réaliser des audits.
- former les professionnels à l’utilisation du logiciel AGEVAL.
La gestion documentaire :
- aider, concevoir et formaliser les procédures qualité puis les diffuser
- assurer l’actualisation de l’outil de gestion documentaire de l’établissement AGEVAL
Gestion des risques :
- participer à la mise en place d’outils internes visant à assurer la gestion des risques à priori et à posteriori : retour d’expérience (RETEX), signalement d’événement indésirable, rédaction d’évènement indésirable grave liés aux soins (EIGS), revue de mortalité et de morbidité (RMM)…
- assurer le suivi des fiches des évènements indésirables.
- animer les réunions comité technique des événements indésirables : CTEI.
- réaliser les déclarations en externe auprès des organismes de tutelles (Evènement Indésirable Grave).
Profil recherché
● Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques, savoir s’organiser et préparer des dossiers, savoir négocier, être en capacité d’analyser et de synthétiser des informations, pouvoir s’adapter à des interlocuteurs multiples, gérer des situations complexes et imprévues et apporter des solutions adaptées, gérer son temps, savoir animer des réunions, savoir rendre compte.
● Diplômes requis :
Master II qualité/gestion ou un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) qualité et gestion des risques dans les structures sanitaires et/ou médico-sociales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
● Savoir être :
Travail en autonomie, esprit d'équipe, esprit d'analyse et de synthèse, esprit critique et méthodique pour les évaluations, les audits, les actions d'amélioration et la gestion de projet, qualités pédagogiques et sens de la diplomatie, disponibilité et adaptabilité, dynamisme et capacité de propositions, rigueur et écoute, esprit d'initiative.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les EHPAD publics autonomes du Cher ont créé en février 2020, un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS EPAC), visant à développer et mettre en œuvre les politiques médico-sociales au sein du département. La création de ce mode de groupement est une volonté de renforcer les dimensions de coopération médico-sociale entre les différents EHPAD publics, dans un contexte d’évolution des modes de gestion par une mise en commun de fonctions et expertises (moyens techniques, logistiques, moyens en personnel…). Le GCSMS EPAC rassemble 9 EHPAD publics autonomes représentant 1562 lits sur le département du Cher (Bourges, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Henrichemont, Graçay, Mehun-sur-Yèvre, Nohant en Goût, Lignières, Le Chatelet, Chateaumeillant et Saint Florent sur Cher).
Le groupement a déjà mené un certain nombre de projets mutualisés : NUTRIPAD (dans le cadre de la lutte contre la dénutrition des personnes âgées), équipe informatique mutualisée, plan de formation coordonnée, centre de formation interne au GCSMS, pool de remplacement IDE…. Afin de poursuivre son développement par un projet d’équipe qualité mutualisé, le GCSMS EPAC recrute par l’intermédiaire de l’EHPAD « Les résidences de Bellevue » un(e) qualiticien(ne).
Descriptif du service
Rattaché(e) à l’administrateur du GCSMS ou son représentant, par délégation. Vous serez en lien avec la Direction commune de l’EHPAD « Les Résidences de Bellevue » à Bourges (18) et l’EHPAD « Les Roses d’Argent » à Argent sur Sauldre (18).
À propos de l'offre
-
Les Résidences de Bellevue, situées en cœur de ville sur un parc de 11 ha, sont un établissement dynamique, novateur et inscrit dans de beaux projets de développement sur le territoire. L’EHPAD Les Résidences de Bellevue est en direction commune avec l’EHPAD Les Roses d’Argent, établissement à taille humaine de 65 lits situé au nord du Cher.
Le projet d’établissement comporte des axes motivants à mettre en œuvre : développer le vivre ensemble « un village ouvert sur la ville » ; progresser en efficience et professionnalisme à travers notamment le déploiement de la démarche Qualité de Vie au Travail (QVCT) ; mettre en place une plateforme de ressources à disposition des usagers, des familles et des professionnels et acteurs du médico-social…
La ville de Bourges est située à 255 km de Paris. Elle bénéficie d’un riche patrimoine historique et naturel. Elle est notamment célèbre pour son festival « Le Printemps de Bourges » qui a lieu tous les ans, pendant le mois d’avril. Dotée d’un dynamisme culturel fort, elle a été élue Capitale Européenne de la Culture 2028.
-
- Poste proposé à 100% : 60% à Bellevue, 20% à Argent et 20% à Aubigny.
- Recrutement dans le cadre d’une mise à disposition, d’un détachement, possibilité de CDI.
- Télétravail possible.
- Mobilité départementale (permis B indispensable).
- Avantages CGOS (comité d’entreprise).
- Rémunération : nous consulter.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Qualiticienne / Qualiticien