Rapporteur permanent France Simplification H/F

Référence : MEF_2025-23733

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique, et de la Simplification
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 01/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Secrétaire générale de France Simplification, France Expérimentation est opéré par une équipe de 7 agents permanents et de près d’une dizaine de hauts cadres dirigeants en mission chargés d’instruire la pertinence des blocages remontés et d’identifier les leviers pour régler les blocages, en lien avec les administrations métiers.
Les solutions sont actées en réunion inter-services ou soumises à l’arbitrage du cabinet du Premier ministre au cours d’une réunion interministérielle qui se réunit tous les mois permettant d’arbitrer les solutions à apporter aux blocages remontés par les préfets en lien avec les administrations.
Le rapporteur permanent France Simplification est ainsi garant de la qualité, de la tenue des délais et de l’instruction et suivi des dossiers du guichet en vue de la préparation des arbitrages interservices et interministériels.
Auprès de la Secrétaire Générale, il a pour mission de :
Contribuer au pilotage opérationnel du dispositif du France Simplification et à la production d’éléments statistiques et de documents supports des réunions interministérielles
Instruire et traiter les dossiers et données issues de Démarches Simplifiées et en assurer le suivi dans les outils de pilotage (tableaux de bord, base de données)
Identifier l’expertise technique ou juridique et mobiliser les experts ministériels au sein des administrations centrales ou des services de préfectures pour y répondre
Solliciter les correspondants simplification des secrétaires généraux des ministères et des services préfectoraux pour proposer et identifier les solutions possibles
Préparer les réunions d’arbitrages avec les services ministériels et préparer les réunions interministérielles auxquelles participe la secrétaire générale avec le cabinet du Premier Ministre
Conduire les travaux d'instruction des demandes et de co-construction des solutions en concertation avec les autres rapporteurs France Simplification et participer aux réunions interministérielles associées
Effectuer une veille juridique et un suivi des dossiers en portefeuille jusqu’à résolution finale (adoption des textes portant dérogation, modification de normes ou de procédures, évaluations in fine)
Prendre part à la stratégie de communication et la valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes
Assister la secrétaire générale sur les commandes du cabinet et des services du premier ministre (Secrétariat général du gouvernement, pôles du cabinet du Premier ministre, Conseil d’État), du ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification ou les besoins de l’activité auprès des interlocuteurs dans les services et cabinets ministériels
Être force de proposition sur les dispositifs à simplifier et les expérimentations à tester
Proposer des analyses pour contribuer à l’évaluation de la nature et typologie des blocages et des solutions et à la construction d’une doctrine de simplification.

Profil recherché

Il est attendu du Rapporteur permanent France Simplification une excellente connaissance de l’environnement administratif, une grande rigueur, et une capacité avérée à identifier les leviers d’action.

Il doit également faire preuve de créativité pour dépasser les positions de blocages et élaborer des voies de dé-complexification.

Le poste requiert de savoir convaincre et défendre son point de vue au sein d’instances de haut niveau. Un bon sens de la négociation et de la concertation sont ainsi attendus.

Le candidat doit également être capable de piloter et de suivre une activité, impliquant des actions de reporting à haut niveau et le respect de délais contraints.

Un esprit d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une réelle aptitude à travailler en réseau, avec des équipes interministérielles, de cultures professionnelles différentes, sont essentiels. En ce sens, une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation de l’État, notamment dans l’articulation entre les services centraux et déconcentrés, sont impératives.

Au moins deux ans d’activité professionnelle diversifiée en tant que cadre supérieur sont requises.

Enfin, une expérience dans la conduite de réformes et de projets à forts impacts avec un retour sur investissement, idéalement exercée sur un périmètre interministériel et/ou en préfecture, constitue un réel atout pour le poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

axelle.barrau@modernisation.gouv.fr
christine.sorel@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Art. L 322-2 2° du CGFP

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

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