Rédacteur chargé du pilotage des politiques publiques relatives aux ZSP
Référence : MINT_BA093ATB-112532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
- Localisation : Préfecture de la Seine-Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Activités principales :
Au sein de la section du pilotage des politiques publiques de sécurité, l’agent a pour missions principales :
- Mise en œuvre de la police administrative des débits de boissons : instruction des demandes d'ouverture tardive des débits de boissons et rédaction des arrêtés, instruction des demandes de transfert de licence IV, instruction de fermetures administratives temporaires de débits de boissons.
- Instruction des demandes de fermetures administratives temporaires proposées par les services de contrôle à l'encontre de sociétés de divers secteurs d'activités en infraction avec le code de la santé publique, le code du travail ou le code de la sécurité intérieure. Suivi des différentes étapes de la procédure : analyse des faits du rapport au regard de la réglementation, rédaction de courriers, d’arrêtés et traitement des recours gracieux et contentieux.
- Instruction des mesures de soins psychiatriques sous contrainte sur décision du représentant de l’Etat (aide à la décision de l’autorité préfectorale signataire) en lien avec les services de l’agence régionale de santé (ARS).
-Rédaction de notes administratives sur les politiques publiques de sécurité à destination du corps préfectoral.
- Suivi des dispositifs de sécurité « Villes de sécurité renforcée », « plan de restauration de la sécurité du quotidien », etc. et organisation des réunions thématiques afférentes.
- Mise en œuvre d’outils administratifs et dispositifs de sécurité relatifs à la lutte contre les trafics de stupéfiants (interdictions de paraître, expulsions locatives…).
- Suivi des rixes et activation de boucles « Stop Rixes ».
- Traitement et analyse des statistiques de sécurité. Traitement des réponses aux interventions (d'élus, d'administrations et de particuliers) ayant trait aux thématiques liées à la sécurité.
- Suppléance de l'agent chargé du suivi de l'activité des services concourant à la sécurité (rescom) en lien avec les autres agents de la section.
Profil recherché
Au sein de la direction des sécurités et des services du Cabinet du préfet, le bureau de la sécurité intérieure est organisé en 2 sections : « pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure » et « ordre public ». Le bureau a en charge :
- la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure dans le cadre des dispositifs de sécurité, du Comité Départemental Anti-Fraude (CODAF) et des dispositifs de lutte contre la délinquance ;
- l’application des pouvoirs de police administrative du préfet (fermeture administrative des débits de boissons, occupations sans droit ni titre, manifestations revendicatives et aériennes) ;
- le traitement des contentieux administratifs relatifs à ces sujets ;
- les réponses aux interventions de la présidence de la République, du ministère de l’Intérieur, des élus et de particuliers en matière de sécurité.
Composition et effectifs de la direction :
Le BSI est composé de 12 agents : un chef de bureau (A), un adjoint (A) et de 2 sections :
- la section "pilotage des politiques publiques de sécurité intérieure" (1 A, 4 B et 1 C ) ;
- la section "ordre public" (1 B et 2 C).
Liaisons hiérarchiques : Chef de section (A), Adjoint au chef du bureau (A), Chef du bureau de la sécurité intérieure (A), Directeur des sécurités et des services du cabinet (CAIOM), Directeur de cabinet (sous-préfet), Préfet.
Liaisons fonctionnelles : Autres bureaux de la préfecture et des sous-préfectures, préfecture de police, services de police, services de renseignement, services déconcentrés de l’État, parquet du tribunal de grande instance de Bobigny, collectivités locales, sociétés de transport public de personnes, bailleurs sociaux, associations...
Vos perspectives :
Acquisition d'une connaissance approfondie des réglementations juridiques et de la culture administrative constituant une base nécessaire en vue du concours d'attaché d'administration de l’État.
Poste donnant droit à la prime de fidélisation territoriale.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Possibilité de participer aux opérations du CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) - non obligatoire.
Qui contacter pour obtenir plus d'informations ?
La cheffe de bureau, Mme Agathe FERIN-MERCURY :
agathe.ferin@seine-saint-denis.gouv.fr / 01.41.60.58.09
L’adjoint à la cheffe de bureau, M. David JEAN-JACQUES :
david.jean-jacques@seine-saint-denis.gouv.f / 01.41.60.61.66
Le bureau des ressources humaines :
pref-recrutement@seine-saint-denis.gouv.fr -
le fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique