
Rédacteur en chef du magazine Balises (formats web et papier) - H/F
Référence : 2025-2059665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
- Localisation : Bibliothèque publique d'information
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rifseep 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : Chargé d'études documentaires ou attaché d'administration
Placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service Webmagazine, le rédacteur en chef de Balises travaille en collaboration étroite avec les équipes dédiées à la production de contenus sur le magazine de la bibliothèque, en ligne et imprimé.
Il coordonne et anime le magazine avec des contributeurs appartenant au service Webmagazine ainsi qu’à d’autres départements et services. En concertation avec sa hiérarchie, dans le respect de la ligne éditoriale, il en définit la stratégie et les évolutions éventuelles.
Il intègre à sa réflexion les contraintes liées à la diffusion la plus large, au sein de l’établissement, en ligne et auprès de partenaires extérieurs.
Activités principales
• Grâce à une veille constante sur la programmation culturelle de la Bpi et du Centre Pompidou et un suivi quotidien de l’actualité, il participe à la définition de la politique éditoriale et la garantit en lien avec la direction et les sujets à traiter, les formats et les contributeurs internes ou extérieurs.
• Il anime l’équipe composée des collaborateurs de rédaction au sein du service Webmagazine, au sein de la Bpi ainsi que les éventuels collaborateurs extérieurs.
• Il gère le budget rédactionnel et lié à la fabrication du magazine imprimé.
• Il organise la chaîne de production de Balises Web et papier : il.elle coordonne, assure ou délègue le suivi technique et la validation de la production éditoriale : choix des angles, des visuels, commandes, relectures, choix des titres, cohérence de la production, répartition du travail. Il.elle donne la validation finale.
• Il contribue à l’élaboration de contenus, rédactionnels ou multimédia.
• Il participe à la réflexion sur la stratégie du média, notamment en évaluant régulièrement la production et en s’intéressant à la réception du média par les publics.
• Il participe à l’élaboration des stratégies marketing pour s’assurer de la bonne diffusion du magazine sur les deux supports et dans une stratégie multicanale. Il est l’ambassadeur du média en interne et en externe et participe éventuellement à la création et à l’animation d’événements liés au média. Il sera amenée à travailler des partenariats, media ou techniques.
• Il effectue une veille régulière sur les nouvelles pratiques et formats de publication de l’information. Dans ce cadre, il propose et met en œuvre des contenus rédactionnels inédits et/ou innovants.
Activités secondaires
• Participation aux réunions du service et à certains projets portés par la bibliothèque;
• Participation aux réunions transverses autour de la programmation, de l’EMI et de l’EAC ;
• Accueil de groupes pour des médiations en EAC ou l'EMI ;
• Participation aux permanences de service public postées dans la Bpi
Profil recherché
Compétences principales
• Maîtrise de toute la chaîne de production éditoriale, print et Web
• Maîtrise des techniques journalistiques et de ciblage des publics (stratégie multicanale)
• Maîtrise des outils de production de contenus multimédias
• Connaissance des outils de bureautique
• Connaissance des outils de recherche documentaire et de collecte d’information
• Animation des collectifs de collaborateurs internes et externes
• Bases de l’animation d’un site internet
• Connaissances en droit (droit des médias, droit à l’image, droit d’auteur, etc.)
• Gestion des plannings et des budgets
• Bonne culture générale, littéraire et artistique, culture numérique et d’actualité
• Connaissance des problématiques de la presse et des médias
Savoir-faire
• Grandes capacités rédactionnelles ;
• Connaissances éditoriales : écriture, hiérarchisation et structuration des informations ;
• Connaissance des différents canaux digitaux, Web, réseaux sociaux ;
• Gestion de projet (budget, planning, suivi de marchés…) ;
• Connaissances bibliothéconomiques générales et en particulier sur la recherche documentaire ;
• Culture générale, particulièrement dans les domaines des sujets d’actualité et de l’évolution du web
Savoir-être
• Capacité à exercer des fonctions transversales, sens de la communication et qualités relationnelles ;
• Avoir le sens de l'initiative et être réactif ; • Goût pour l’information, la communication ;
• Curiosité et ouverture d’esprit ;
• Créativité ;
• Sens de l'organisation, adaptabilité et esprit coopératif ;
• Goût et compétence pour le travail en équipe ;
• Goût et compétence pour la connaissance des publics ;
• Autonomie ;
• Rigueur
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Le Webmagazine coordonne et participe à la production de contenus et à la médiation numériques à travers plusieurs projets dont le service de réponses à distance Eurêkoi, le magazine Balises, le site du Replay, une banque d’images interne ainsi que des éditions numériques. Son équipe détient des compétences spécifiques à la gestion de projets de médiation numérique.
Le magazine Balises, en ligne https://balises.bpi.fr et en version imprimée, a pour mission de favoriser, de coordonner et de mettre en valeur une prise en compte dynamique de l’actualité et du champ de la culture numérique en accompagnement de la programmation culturelle de la Bpi. À travers cette activité, il contribue à mieux valoriser les collections de la Bpi et son offre de contenus par une politique de médiation active et à développer ou renforcer des pôles d’excellence structurants : l’actualité, le cinéma documentaire, la littérature, la culture numérique, l’apprentissage tout au long de la vie, la cohésion sociale, le handicap. Véritable média au service du public de la Bpi, le webmagazine utilise l’ensemble des nouvelles technologies multimédias du web, vidéo, son, images, texte, animation, outils collaboratifs et innovants, etc. Balises intègre également le Replay, base historique de gestion et de diffusion des productions audiovisuelles de la Bpi.
Liaisons hiérarchiques : cheffe de service
Liaisons fonctionnelles : plusieurs services
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable éditoriale / éditorial