Rédacteur section évaluation (IP1) H/F

Référence : 2025-1877662

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
    Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Section évaluation
  • Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels groupe RIFSEEP 4 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La section des évaluations a pour mission de contribuer, en soutien des autres sections qui composent le département, à l’évaluation des politiques publiques relatives au renforcement des pratiques professionnelles, au développement de la surveillance électronique, du BAR, des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération. Elle assure également des missions transversales de synthèse et d’appui méthodologique au bénéfice du chef de département et de ses deux adjoints. Intégré au sein d’une équipe de deux rédacteurs et sous l’autorité du Chef de section, le rédacteur apportera son expertise et participera aux missions suivantes :
- Conception, diffusion et analyse d’enquêtes réalisées auprès des services déconcentrés sur des dispositifs variés (enquête relative aux prises en charge collective, à la justice restaurative, au dispositif Hors les murs …) ;
- Participation à des réunions en lien avec les DPIPPR, les chefs UMA et chefs UEP afin de présenter les résultats des analyses effectuées et coconstruire certaines réflexions sur des thématiques identifiées ;
- Conception et analyse des indicateurs relatifs à l’insertion et la probation renseignés par les Structures d’accompagnement à la sortie ;
- Rédaction de fiches en prévision des déplacements du Directeur de l’administration pénitentiaire, du DAP adjoint, du cabinet du garde des Sceaux ;
 -Évaluation de l’application des dispositions législatives (loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme de la justice ; loi pour la confiance dans l’institution judiciaire) (ex : libération sous contrainte de plein droit) ;
- Suivi et diffusion aux autres sections des statistiques concernant le département : notamment s’agissant des chiffres BAR sur le territoire national ainsi que sur les données relatives aux mesures de surveillance électronique ;
- Analyse de l’évolution des statistiques et élaboration d’axes de travail ;
- Suivi des questions budgétaires (loi de finance, budget des aménagements de peine etc.) ;
- Analyse métier auprès du bureau chargé du budget de la DAP notamment sur la ventilation du budget auprès des services déconcentrés et sur l’analyse du suivi des consommations ;
- Participation à l’élaboration, au suivi et à la déclinaison des marchés publics relatifs à des dispositifs portés par la Sous-direction de l’insertion et de la probation ;
- Détermination des cibles, analyse de la performance des SPIP (conférence de performance, projet annuel de performance etc.) et de leur efficience ;
- Évaluation des pratiques professionnelles en SPIP, du déploiement et de l’appropriation des différents référentiels métiers ;
- Évaluation de l’appropriation de l’outil d’évaluation ;
- Valorisation des bonnes pratiques et accompagnement des services pour leur mise en œuvre ;
- Suivi administratif des dossiers du département et travail de coordination avec les autres sections ;
- Travail de recherche, veille juridique et diffusion aux autres sections du département.

Profil recherché

Connaissances :

Intérêt pour les politiques publiques traitées

 Savoir-être :

Capacité à s’inscrire dans une relation hiérarchique et d’équipe pluridisciplinaire ;
Capacité à s’inscrire dans une relation d’équipe pluridisciplinaire ;

Savoir-faire :


Maîtrise des outils bureautiques courants
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • romain.emelina@justice.gouv.fr
  • Camille.digneau@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

La section des évaluations appartient au Département des parcours de peines, au sein de la sous-direction de l’insertion et de la probation (SDIP).
La SDIP s’articule autour de deux départements : le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP.
Dans ce cadre, le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle ;
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures ;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique ;

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : présentiel 

    Restauration : restauration collective

    Accessibilité en transport / Parking : Metro Ligne 12, RER E Rosa Parks, Parking accessible

  • Vacant à partir du 27/03/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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