Rédacteur (SP1)
Référence : 2025-2129534
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous direction de la Sécurité Pénitentiaire (SP) Bureau de la prévention des risques (SP1) - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle régimes de détention, discipline, évaluation des dispositifs et mission de sécurité des personnels en établissements pénitentiaires définit les régimes de détention applicables aux personnes détenues et élabore les référentiels qualité des pratiques professionnelles pénitentiaires au sein des établissements, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire.
Elle assure la bonne diffusion des normes applicables en la matière et des bonnes pratiques ; elle élabore à ce titre les outils professionnels à destination des personnels en charge de les appliquer (retex, fiches réflexes, etc.).
Elle assure le pilotage national de la démarche qualité (M3P) et plus généralement l’évaluation des dispositifs. Elle élabore, en lien avec les bureaux concernés, les référentiels qualité.
Elle élabore la doctrine disciplinaire applicable aux personnes détenues et celle relative à l’isolement administratif.
Elle participe aux différents groupes de travail concernant la préparation et l’ouverture des nouveaux établissements et exprime les besoins métiers s’agissant des applications et systèmes d’information impactant la détention et les pratiques professionnelles de sécurité.
Sous l’autorité du chef de pôle, le rédacteur travaillera de manière transversale sur les sujets suivants :
S’agissant des pratiques professionnelles de sécurité :
- travaille à la définition des doctrines d’emploi des agents qui assurent les missions de sécurité au sein des établissements, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire, et à l’accompagnement de leur mise en œuvre ;
- répond aux demandes d’analyse des incidents ou de RETEX sous l’angle des pratiques professionnelles ; - participe aux différents groupes de travail concernant la préparation et l’ouverture des nouveaux établissements et exprime les besoins métiers impactant la détention et les pratiques professionnelles de sécurité.
S’agissant des systèmes d’information :
- est le référent pour l’expression des besoins métiers s’agissant des applications et systèmes d’information, et participer notamment à ce titre aux réunions et comités de pilotage organisés dans le cadre des évolutions des progiciels métiers (GENESIS notamment), ainsi qu’aux ateliers de travail organisés par les autres sous-directions de la DAP en lien avec PS Equipement pour le périmètre du bureau SP1 ;
S’agissant de la doctrine et régimes de détention :
- l’élaboration de doctrines et d’écrits en matière de prise en charge de la population carcérale au sein des différents régimes de détention, de la politique disciplinaire et de l’évaluation des politiques de prise en charge mises en place.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la prévention des risques fait partie des trois bureaux de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire. A ce titre, le bureau de la prévention des risques :
- coordonne le recueil, l’exploitation, la diffusion et la conservation des données intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, en lien avec le service national du renseignement pénitentiaire ;
- assure, en lien avec le cabinet, le recueil quotidien, la diffusion et la conservation des incidents relatifs aux personnes
placées sous-main de justice (assure les permanences nationales incident en jours et heures ouvrés) ;
- procède au recueil et à l’exploitation des données statistiques et chiffrées des détentions ;
- participe à la définition des régimes de détention, les référentiels de prise en charge des personnes détenues ;
- définit les doctrines d’emploi des agents qui assurent des missions de sécurité au sein des établissements, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire ;
- définit la doctrine disciplinaire, coordonne et évalue son application au sein des établissements pénitentiaires ; - définit, prescrit et coordonne la mise en œuvre des mesures de prévention des risques intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, notamment en matière immobilière et mobilière, ainsi qu’en matière d’équipement individuel des personnels, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire ;
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien obligatoire
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : horaires de journée (jusqu’à 18h), télétravail possible après 3 mois (max 2x/semaine)
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Savoir-Faire :
Tenir des délais
Capacités rédactionnelles
Organiser sa charge de travail
Faire preuve d'esprit de synthèse
Faire preuve de qualités relationnelles
Utiliser les outils informatiques dédiésSavoir-Etre :
Réactivité
Faire preuve de disponibilitéExpériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience professionnelle au sein d’un établissement pénitentiaire serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations relatives aux logiciels et applicatifs spécifiques de l’AP pourront être proposées.
Perspectives d'évolution professionnelle :
A envisager en fonction du profil du candidat
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données