Rédacteur/Rédactrice en charge de la planification et de la préparation à la gestion de crise

Référence : MINT_BA060ATB-87935

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Oise
  • Localisation : Préfecture de Beauvais
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP 2


1° Planification :


- Rédaction de plans de sécurité civile, notamment ceux relatifs aux risques industriels (plan particulier d’intervention – PPI)
- Suivi des sites SEVESO et de certaines installations classées (participation au CODERST, aux CSS, suivi des POI)
- Appui au rédacteur en charge des risques infrastructures et réseaux : suivi des dossiers et polyvalence.


2° Préparation à la gestion des crises :


- Appui de l’adjoint au chef du BSCG dans le montage des exercices de sécurité civile et la préparation des RETEX
- Suivi et mise à jour des outils d’alerte et de planification (SYNAPSE) en lien avec l’adjoint au chef du bureau


3° Gestion de crise :


- Participation en équipe au travail de veille et d’alerte de tout évènement de sécurité civile (réception des appels urgents, passage des alertes, demande de déminage et suivi des évènements) ;
- - Participation en équipe aux cellules de crise départementale et locale (COD / PCO) en cas d’évènement de sécurité civile le justifiant.




Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau de la sécurité civile et de la gestion des crises (BSCGC) est chargé au sein de la direction des sécurités d’assister en permanence la préfète dans la prévention et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, les organismes privés et publics.

Ce service assure une des principales missions régaliennes de l’État : la protection et la sécurité des personnes. Il exerce trois activités principales :

- Une activité de réglementation et de prévention des risques
- Une activité de prévision des risques
- Une activité opérationnelle de gestion de crises et de suivi des dossiers d’actualité.
Les missions de l’État dans la gestion des crises s’exercent dans le cadre d’opérations de secours (catastrophes liées aux risques naturels, sanitaires ou technologiques, inondations, pollutions, incendies, explosions, déminage, crash d’avions etc.) mais aussi dans le cadre de crises liées à des évènements internationaux (pandémie, pénurie d’énergie, de produits stratégiques, terrorisme…) ou nationaux (paralysie des transports, pénurie de denrées essentielles, émeutes, troubles à l’ordre public, …).


Il assure la coordination inter-services au travers de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans ORSEC ou encore l’organisation des exercices interministériels. Il pilote les actions de prévention, d’information préventive et de suivi des plans communaux de sauvegarde (PCS).


Enfin, toute l’équipe du BSCGC participe en tant qu’agents de coordination et de synthèse, à l’activation du Centre Opérationnel Départemental (COD), outil qu’elle met à la disposition de la préfète pour diriger les opérations de secours.

Profil recherché



Qui contacter :

Mme Sandrine GIRAULT, directrice des sécurités (03 44 06 11 02)
M. Guillaume RAFFY, chef du bureau de la sécurité civile et de la gestion des crises (03 44 06 11 50)






Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Cathy PEZET, responsable des ressources humaines / Tél : 03 44 06 10 21
- Florence LAKO, adjointe à la responsable des ressources humaines / Tél : 03 44 06 12 38
Courriel : cathy.pezet@oise.gouv.fr / florence.lako@oise.gouv.fr / sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 06/09/2024


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

Éléments de candidature

Personne à contacter

cathy.pezet@oise.gouv.fr
florence.lako@oise.gouv.fr
sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Composition et effectifs du service
    7 agents (2A, 4B, 1C)

    Liaisons hiérarchiques
    La direction de cabinet, la directrice des sécurités, le chef du bureau et la sécurité civile et de la gestion des crises, l’adjointe du chef du bureau.

    Liaisons fonctionnelles
    Tous services de l’État, services départemental d’incendie et de secours de l’Oise, collectivités locales, Météo France, BRGM, DREAL, associations de sécurité civile…



    Vos perspectives :


    Tout poste de rédacteur au sein de la direction des sécurités, du cabinet ou dans les autres services (préfecture/DDI) ; chef de section ; adjoint ou chef de bureau.


    Durée attendue sur le poste :


    3 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Possibilité d’intégrer l’astreinte opérateur cellule de crise  (volontariat). Déplacement en réunion dans et hors département – permis B – intérêt pour les technologies du numérique – capacité à travailler dans l’urgence en cas de crise – accepter une part d’imprévue dans le travail quotidien.


    Localisation administrative :
    Préfecture de l’Oise
    Cabinet
    Direction des sécurités
    Bureau de la sécurité civile et de la gestion des crises
    1 Place de la préfecture
    60000 Beauvais



  • Compétences requises sur le poste :

    Connaissances techniques :

    - Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique – à acquérir
    - Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau pratique – à acquérir
    - Avoir des compétences juridiques – niveau initié – à acquérir


    Savoir faire :

    - Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique – requis
    - Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
    - Avoir l’esprit de synthèse / niveau pratique - requis
    - Savoir analyser / niveau pratique - requis
    - Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
    - Savoir s’organiser / niveau pratique – requis



    Savoir être :
    - Savoir s’adapter / niveau pratique – requis
    - Savoir s’exprimer oralement / niveau pratique - requis
    - Savoir communiquer / niveau pratique – requis
    - Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique – requis




  • Fondé sur l'article L332-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Experte / Expert en risques majeurs

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