Rédacteur(trice) déploiement - Bureau du numérique pénal
Référence : 2024-1781068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces Sous-direction de l'évaluation et du numérique / Bureau du numérique pénal - Localisation : 13 place Vendôme – 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des affaires criminelles et de grâces, sous l’autorité du sous-directeur de l’évaluation et du numérique, et rattaché au bureau du numérique pénal, le poste de rédacteur(trice) en charge du déploiement vient renforcer l’action de la direction en matière de développement du numérique au soutien des politiques pénales.
Vous serez particulièrement chargé(e) de piloter le déploiement des applicatifs portés par la direction (hors casier judiciaire national), au bénéfice des agents de la DACG et des juridictions, non seulement les plus spécialisées telles que les Juridictions interrégionales spécialisées en matière de criminalité organisée (SIROCCO), mais également l’ensemble des tribunaux judiciaires et cours d’appel s’agissant des politiques pénales prioritaires (SISPoPP).
A cet égard, en lien avec les chefs de projet, vous :
- Définirez la stratégie de déploiement des applicatifs,
- Réaliserez les supports pédagogiques de formation,
- Piloterez, en contact avec les RGIA et les ambassadeurs à la transition numérique, le plan de déploiement des applicatifs, et vous vous assurerez de sa mise en œuvre en effectuant les déplacements utiles auprès des juridictions concernées.
- Définirez la stratégie de conduite du changement et l’implémenterez auprès des utilisateurs
Vous participerez aux instances de pilotage des projets numériques de la direction et animerez, en lien avec le chef de bureau, la communauté des chefs de projet DACG. En contact avec les communautés utilisateurs, vous veillerez à leur sensibilisation dans la perspective des déploiements.
Enfin, dans le cadre des fonctions transversales et afin de disposer d’une connaissance pratique des outils en cours de développement, vous interviendrez également en soutien des chefs de projet pour participer à des réunions ou ateliers, et en tant que de besoin, au nom de la maîtrise d’ouvrage, dans les développements en cours (fonction support, réalisation des tests, etc).
Le, la rédacteur(trice) assiste par ailleurs le chef du bureau du numérique pénal dans l’ensemble de ses missions et pourra notamment se voir confier :
- En lien avec les juridictions, le secrétariat général et l’ensemble des bureaux de la Direction, des missions de soutien juridique à la transition numérique en matière pénale, y compris la généralisation de la procédure pénale numérique (réponses aux questions FAQ, anticipation des principaux contentieux procéduraux liés à la transition numérique, rédaction de focus thématiques sécurisant les pratiques) ;
- La rédaction de notes d’analyse et de réponses aux commandes pour le cabinet de la directrice et pour le cabinet du ministre sur tous les sujets relevant des compétences de la direction, en matière de transition numérique pénale.
Profil recherché
Connaissances
Bonne connaissance des nouvelles technologies
Connaissance en gestion de projet / formation / déploiement/ conduite du changement
Connaissances en droit pénal et en procédure pénale appréciées
Savoir-faire
Excellente maitrise des outils informatiques
Qualité organisationnelle
Capacité et qualité de rédaction, d’analyse et de synthèse
Savoir-être
Autonomie
Dynamisme
Adaptabilité
Aisance relationnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur Julien FAROBBIA, Directeur de projet, chef du DTEN
- Madame Marie-Thérèse COULAMY, Adjointe à la cheffe de cabinet de la directrice de la DACG
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du sous-directeur, le bureau du numérique pénal :
- Assure la coordination des chantiers numériques de la direction, dans les échanges avec les juridictions ou les partenaires ;
Le bureau du numérique pénal coordonne les chantiers numériques internes à la direction et ceux en cours dans les échanges avec les juridictions, en lien avec les bureaux de la direction concernés et la DNUM du secrétariat général, en intégrant les enjeux de normalisation de la donnée pénale et de statistiques pour le ministère, s’appuyant sur les sections du PEPP compétentes.
Le rédacteur pourra plus particulièrement être amené à assurer le déploiement des applicatifs suivis par la direction en lien avec les chefs de projets et les services de la DNUM en veillant au respect du calendrier, à l’accompagnement au changement et à la pleine appropriation des outils par les utilisateurs finaux. Il proposera des grilles d’évaluation afin d’analyser l’action de la direction en la matière.
- Met en œuvre la stratégie de mise en conformité informatique et libertés au sein de la direction ;
Avec le sous-directeur, référent informatique et libertés de la Direction, et le BIL du SG, il veille à la mise en œuvre de la stratégie de mise en conformité des différents applicatifs non seulement de la direction dans le cadre de leur refonte progressive mais également des juridictions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau du numérique pénal est composé d’un magistrat, d’une cheffe de projet et de trois rédactrices. Il reçoit le soutien des effectifs de la SDEN, notamment du BIV selon les sujets traités.
Votre hiérarchie
Le, la rédacteur(trice) est placé(e) sous l’autorité du chef du bureau du numérique pénal.
Vos interlocuteurs métiers
Les interlocuteurs du, de la rédacteur(trice) sont les magistrats, attachés ou contractuels affectés au sein de la direction des affaires criminelles et des grâces. Les responsables de gestion informatique au sein des cours d’appel et les ambassadeurs à la transition numérique sont ses interlocuteurs directs dans le cadre de la mise en œuvre des plans de déploiement. Il peut également être amené à être en contact avec les autres directions du ministère de la Justice et les juridictions.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Monsieur Julien FAROBBIA,
Directeur de projet, chef du département transversal évaluation et numérique
01.44.77julien.farobbia@justice.gouv.fr.60.04
ou
Madame Marie-Thérèse COULAMY,
Adjointe à la cheffe de cabinet de la directrice des affaires criminelles et des grâces
marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr
Communication lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations
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Organisation de travail : télétravail 2 jours par semaine possible sous réserve des nécessités de service
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun, parking vélos
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique