
Reesponsable du service financier H/F
Référence : MEF_2025-23603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Institut national de la propriété industrielle (INPI) - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour sa Direction des Ressources Humaines et des Moyens, l’INPI recherche son Responsable du service financier - F/H
Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines et des Moyens, vous êtes à la tête d’un service composé de 3 pôles et 30 collaborateurs, garant du bon fonctionnement et de la sécurisation des procédures de l’institut, pour l'ensemble de votre périmètre, relatif aux finances, aux achats, aux contrôles interne et de gestion.
Le service financier fournit, pilote et présente les données destinées à éclairer et préparer les choix stratégiques de l’institut, met à disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ses missions et conformément aux orientations de la direction générale, élabore la politique budgétaire, la stratégie achats et s'assure de leur bonne exécution.
Plus particulièrement, vous avez pour missions :
· L’élaboration et le pilotage du budget annuel de l’institut (environ 150 M€ en dépenses), en relation avec les différentes directions de l’INPI, et ses tutelles ministérielles;
· Le suivi du contrôle de gestion (comptabilité analytique) et du contrôle interne dans le cadre d’un dialogue de gestion renforcé avec les autres directions ;
· L’élaboration et le pilotage des actes d’achat en lien avec les services, la passation des marchés publics et actes associés ;
Vous êtes à même de proposer les orientations budgétaires et financières de l’établissement, de les mettre en œuvre et de proposer une évolution des procédures achats et finances, en lien avec l’agence comptable.
Dans le périmètre de l’habilitation d’ordonnateur qui vous est confiée, vous prescrivez l’exécution des recettes, vous engagez les dépenses et en ordonnez le paiement.
Vous êtes l'interlocuteur/trice) du contrôleur budgétaire et de l'agent comptable pour toutes les questions d'ordre budgétaire et comptable.
Profil recherché
De formation administrative et financière ou comptable, vous avez une expérience confirmée du pilotage des finances d’une institution publique et son administration générale, ainsi que du management d’équipes.
Ce poste nécessite une connaissance fine des finances publiques (GBCP pour les opérateurs de l’Etat) et de la commande publique, et comporte un fort enjeu de pilotage et de management, d’animation d’équipes, pour impulser et conduire les projets d’évolution du service, dans le respect des échéances.
Vous avez également une bonne connaissance des marchés publics et êtes en capacité d’apporter votre expertise sur le volet administratif et financier de ceux-ci.
Dynamique, innovant(e), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à impulser et à piloter le changement avec recul et pragmatisme, pour vos qualités managériales, votre rigueur, votre excellent relationnel vous permettant d’établir un dialogue de qualité avec les autres directions de l’établissement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’INPI est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France. C’est un établissement public qui délivre les titres de propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques artisanales et industrielles. Il agit également en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.
L’INPI est aussi l’opérateur du Guichet unique pour les formalités des entreprises (créations, modifications, cessations) et du Registre national des entreprises.
Géographiquement, l’INPI couvre 14 implantations en France (dont le siège à Courbevoie) et 9 à l’international. Avec un effectif de plus de 800 collaboratrices et collaborateurs, ce sont plus de 70 ans de savoir-faire au service de l’innovation et des entreprises !
Travailler à l’INPI, c’est s’engager au service d’une mission pleine de sens et au cœur des enjeux économiques actuels : accompagner les innovateurs(trices) et les entrepreneur(e)s qui feront le monde de demain.
C’est aussi découvrir le rôle de la propriété industrielle au service de la compétitivité et du rayonnement des entreprises.
À propos de l'offre
-
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, le Directeur vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et, à côté du parc arboré de la ville.
Le poste est ouvert aux fonctionnaires (catégorie A+) et aux contractuels (bac+5). Il est basé à Courbevoie (92), ouvert au télétravail 1 à 2 j/s.
Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre cv exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues. -
Remplacement
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable