Référent de la Cellule Handicap - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
Référence : O005240502001365
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Gap
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Animation de l'équipe d'instructeurs en prestations aux personnes
handicapées (PCH et ACTP)
-Soutien technique en matière de législation sur les dossiers particuliers,
-Mise en place de réunions techniques hebdomadaires ;
Assurer un contrôle qualité de l'instruction administrative des
dossiers, notamment sur le plan règlementaire
Accueil, écoute et information des usagers ayant une situation
particulière
Relai de l'information sur la réglementation, les procédures
en matière de prestations aux PH et les interpellations sur des
situations particulières
Gestion des dossiers complexes ou sensibles
-En interne (sous forme écrite ou orale), en direction des instructeurs
en Prestation de Compensation du Handicap (PCH), des autres
cellules,
-En externe (sous forme écrite ou orale), en direction des partenaires
qui concourent à l'instruction de la PCH (organisation des temps
d'information) ;
Concours à l'élaboration des nouvelles procédures de service et au bilan annuel d'activité
-Force de proposition auprès du chef de service pour l'amélioration de la qualité du service rendu à l'usager,
-Rédaction d'un compte-rendu annuel d'activité pour la cellule
Contrôle de l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
Rédaction des courriers de régularisation PCH à la suite du contrôle d'effectivité
Mise en paiement
Participation à la réflexion et à la mise en place d'actions du Schéma Départemental Unique des Solidarités
Chef Projet Utilisateur (CPU) PCH
-Réalisation de tests à la demande
-Aide au paramétrage (connaissance technique des prestations), changement des données et mise en forme de courriers-type
-Participation à l'évolution des procédures
Profil recherché
Bureautique : Niveau Requis : Maîtrisé
EXCEL
WORD
POWERPOINT
Logiciels de bureautique, de gestion des prestations sociales et de communication.
Expérience :
- Maîtriser les compétences rédactionnelles
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent ;
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
- Transmettre des consignes simples et veiller à leur application ;
- Relayer les priorités du service dans la gestion quotidienne des instructeurs de la cellule handicap ;
- Rédiger des rapports et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie.
- Principes et techniques d'animation de groupes ;
- Notion d'organisation et gestion du temps de travail ;
- Techniques et outils de communication orale ;
- Connaissance technique et experte de la PCH
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
Application métier : Connaissance de SOLIS
Permis de conduire : C ? E ? B ?
À propos de l'offre
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M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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*Responsable de service médical*
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Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Référent tarification des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux et SOLATIS