REFERENT FONCTIONNEL- MAEC - aides bio- ICHN H/F

Référence : AGRI_2024-6275

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    Agence de services et de paiement Antenne du siège à Montreuil 12, rue Henri Rol Tanguy 93100 Montreuil
  • Localisation : Montreuil à très grande proximité de Paris
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Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le référent fonctionnel est chargé de concevoir les modalités de déclaration et d’instruction des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN), des aides à l’agriculture biologique (CAB et MAB) et des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en binôme avec un autre référent métier.

Il apporte son expertise :
-pour la conception de l’outil informatique
-pour l’assistance aux services instructeurs
-pour les suites à donner aux audits.

Au sein du service de l’instruction des aides du SIGC (SIA) de la direction des soutiens directs agricoles (DSDA), ce poste est à l’interface entre une vision métier permettant de concevoir un outil adapté aux besoins nés des évolutions réglementaires et une vision informatique permettant de prendre en compte les contraintes techniques. Le référent travaille en lien étroit, d’une part avec les référents de la direction des opérations de la DSDA qui apportent la compétence informatique et d’autre part, avec les bureaux de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) pour l’appréhension des évolutions réglementaires.


MISSIONS DU POSTE :

Prise en compte des évolutions réglementaires

- Identifier avec le ministère en charge de l’Agriculture les points réglementaires nécessitant une évolution de l’outil informatique
Prise en compte des besoins d’évolutions des outils informatiques
- Identifier les points de faiblesse du système et assurer le suivi des corrections et évolutions
- Identifier avec les services instructeurs les améliorations permettant de faciliter leur travail

Conception des modalités de mise en oeuvre et formalisation du besoin

- Présenter au prestataire les évolutions à apporter au système informatique
- Rédiger des expressions de besoins
- Dans le cadre des travaux de refonte du système ISIS-telepac, être force de proposition pour la conception d’un outil adapté aux besoins
 
Appui aux services instructeurs

- Rédiger les modes opératoires explicitant le fonctionnement de l’outil
- Répondre aux demandes dans le cadre de l’assistance utilisateurs

Suivi des audits sur les sujets relevant des missions confiées

- Apporter une expertise métier au service en charge du suivi des audits
- Analyser les constats des auditeurs
- Proposer des suites à donner et des actions correctrices
 
Préparation et participation aux réunions

- Contribuer à la préparation des réunions sur les thématiques relevant des missions confiées
- Participer aux réunions et groupes de travail avec les partenaires (ministère de l’Agriculture, DDT(M)/DAAF, DR ASP, prestataire informatique)

Profil recherché

SAVOIRS :
 - Connaissance générale de la PAC souhaitée
- Connaissances agronomiques de base souhaitées
- Une expérience en service d’économie agricole de DDT(M)/DAAF ou en DR ASP serait appréciée
- Connaissance de base en SIG (manipulations d’outils graphiques)
- Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique)
Des connaissances informatiques spécifiques autres ne sont pas nécessaires pour ce poste.

SAVOIR-FAIRE :
 - Rigueur et réactivité
- Aptitude à la rédaction
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Autonomie et capacité d’initiative
- Capacité à rendre compte
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau, en mode projet

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sylvie.gomez@asp-public.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Sa forte réactivité lui a permis d’être le principal partenaire du Gouvernement, lors de la mise en place de mesures d’urgence, dont celles du Plan France Relance, du Plan de résilience économique et sociale, et de l’activité partielle.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour toute demande de renseignements sur le poste, veuillez contacter:
    •Véronique LEMAIRE-CURTINOT – Directrice de la DSDA – Tél. 01 73 02 18 18 - veronique.lemairecurtinot@asp-public.fr
    •Sylvie GOMEZ – Cheffe du service de l'instruction des aides du SIGC – Tél. : 01 73 02 18 75 / 07 60 91 95 62 - sylvie.gomez@asp-public.fr

  • Champ relationnel du poste :

    - Autres services de la DSDA et directions de l'ASP (dont directions régionales et interrégionales)

    - Interlocuteurs externes : ODARC, Conseils régionaux, Agence bio

    - Prestataire informatique

  • Poste ouvert :
    - aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
    - aux contractuels (CDD pouvant aller jusqu'à 36 mois)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

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