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Référent fraude départemental et correspondant au délégué ministériel à la protection des données

Référence : MINT_BA972ATA-113933

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Martinique
  • Localisation : Préfecture de la Martinique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Référent fraude départemental :
Rattaché au secrétaire général de la préfecture, votre mission consiste à prévenir et à lutter contre les fraudes relatives à la délivrance des titres réglementaires.

Vous êtes chargé de :
– Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude
– Conseiller les services en charge de la délivrance de titres en matière de prévention et de détection des fraudes documentaires et des fraudes à l’identité
– Contribuer au partage de l’information ascendante et descendante au sein du réseau des référents fraude départementaux
– Participer au Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude
– Assurer les signalements auprès du Procureur de la République des cas de fraude avérées
– Piloter le suivi de la formation des agents à la fraude documentaire
– Élaborer et formaliser les procédures de sécurisation de délivrance des titres relevant du droit des étrangers
– Contrôler les partenaires habilités, notamment les professionnels de l’automobile
– Prévention et lutte contre la fraude interne :
* Sensibilisation des services préfectoraux à la prévention et à la lutte contre la fraude interne
*Assurer la gestion et le suivi des habilitations des différentes applications le cas échéant
* Suivi de la gestion des cachets et Mariannes
– Élaborer le bilan annuel départemental de lutte contre la fraude
En lien avec le référent fraude du Centre d'Expertise et de Ressources Titres
– Concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la lutte contre la fraude dans le cadre de l’instruction des demandes de CNI et de passeports
– Définir et mettre en œuvre la stratégie d’audit et de conseil des mairies dotées de dispositifs de recueils des demandes de CNI et de passeports
– Élaborer le suivi et l’analyse des fraudes détectées sur le CERT
– Formaliser les procédures de sécurisation de délivrance de titres
– Établir la matrice des rôles pour les habilitations à l’utilisation des applications métier
– Définir les modalités d’échanges avec le référent fraude départemental de la Guadeloupe
Correspondant au référent ministériel à la protection des données personnelles :
– Veillez en lien avec le référent ministériel à la bonne application du règlement européen relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données au sein de la préfecture et des sous-préfectures 
– Établir le registre des traitements et des bases de licéité de la préfecture et des sous-préfectures et en assurer la mise à jour 
– Conseiller les services qui solliciteraient des conseils relatifs au respect du règlement général de la protection des données (RGPD) 

L’agent est également chargé d’impulser et de suivre toutes les démarches nécessaires à renforcer la qualité des services de la préfecture (démarches qualité qualipref, label Marianne, procédures lean, etc).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

secretaire-general@martinique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Personne à contacter :
    Aurélien ADAM, secrétaire général de la préfecture,
    secretaire-general@martinique.gouv.fr
    Pour candidater, vous devez :

    - enregistrer impérativement votre candidature sur le site MOB-MI: https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/ ou via l'internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr
    - transmettre les documents suivants à l'adresse mail
    pref-sgc-recrutement@martinique.gouv.fr:
    CV, lettre de motivation, et pour l'ensemble des fonctionnaires, le formulaire de mobilitéci-contre et dûment renseigné (https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf).
    Afin de valider votre candidature, vous devez impérativement postuler en ligne.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Connaissances des applications liées à la délivrance des titres : TES, SIV, FNPC, AGDREF
    Formation continue
    Grande disponibilité (déplacements sur sites, conseil de proximité aux agents dans le cadre des relations avec les mairies et les professionnels de l’automobile).
    Votre environnement professionnel :
    Activités du service
    La prévention et la lutte contre les fraudes sont des activités placées sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture. Elles regroupent les actions menées auprès des services de délivrance de titres de séjour des étrangers de la préfecture, des partenaires intervenant dans la délivrance de la CNI, du passeport, du permis de conduire et du certificat d’immatriculation.
      
    Composition et effectifs du service
    Néant
    Liaisons hiérarchiques
    Secrétaire général de la préfecture
    Liaisons fonctionnelles
    Cheffe du CERT, adjoint au chef du CERT – correspondant fraude du CERT, correspondant fraude étrangers, procureur·s de la République, services de police et de gendarmerie, services de la police aux frontières, mairies, prestataires sociaux, référent ministériel à la protection des données personnelles, tous les services de la préfecture et de sous-préfectures.
    Durée attendue sur le poste : 4 ans
    Perspectives
    Ouverture possible sur des postes à dominante réglementaire par l’expérience acquise d’un travail en réseau avec des services de l’État.

  • Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III
    En cas d’absence de candidatures de titulaires, le poste peut-être pourvu par contrat en application du Code général de la fonction publique, Livre III, Titre III, articles L332-2 à L332-24.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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