Référent jeunesse - Communauté de communes du Trièves
Référence : O038250725000468
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Monestier-de-Clermont
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest, des contreforts du Dévoluy au sud-est et des canyons du Drac à l’est.
Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes dont 11 situées dans le Parc naturel régional du Vercors, et compte 10 400 habitants.
La Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière de culture et patrimoine, d’aménagement et développement économique et touristique, de développement durable, de collecte des déchets, de gestion de l’eau potable, de vie scolaire, de vie sociale, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse.
Suite à un départ, la Communauté de Communes du Trièves recrute un-e animateur jeunesse à temps complet au plus tôt. L’action jeunesse de la collectivité est à destination des jeunes de 10 à 25 ans, et est composée de temps d’animations de proximité (dans les collèges et hors les murs), d’accueil de loisirs déclarés et de séjours sur les vacances, mais également d’accompagnement de projets jeunes, de formations BAFA, etc. Elle est réalisée par deux animateurs/coordinateurs jeunesse (un basé à Mens et un basé à Monestier), sous l’autorité et la coordination du chef de service.
L’action jeunesse de la Communauté de Communes du Trièves est intégrée au service vie sociale et culturelle, composé de 14 agents. Ce service regroupe également les compétences vie sociale (maison des habitants « le Granjou » et espace de vie sociale « Mixages », actions sociales de territoire), petite enfance (suivi des structures d’accueil, relais petite enfance), famille et parentalité (sorties familles, Lieu d’Accueil Enfants Parents) et la vie culturelle et associative.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038250725000468-referent-jeunesse?pk_campaign=ep
Profil recherché
Profil recherché
• BPJEPS, DUT, ou diplôme professionnel en animation, éducation (de niveau 4 - équivalence BAFD capacité de direction AL), diplôme travailleur social ou autre diplôme de niveau 4 si 3 ans d’expérience dans l’animation jeunes
• Permis de conduire B
• Expérience similaire souhaitée
• Connaissance des jeunes dans leurs attentes et besoins
• Maîtrise de techniques d’animation à destination des jeunes et de dynamique de groupe
Qualités et compétences requises
Avoir le sens des responsabilités, être autonome, faire preuve d’initiative
Maitriser le cadre réglementaire de l'animation et de la sécurité des enfants
Connaître le cadre des collectivités territoriales et son processus décisionnel
Développer des qualités d’animation et de médiation
Être dynamique et créatif
• Capacité à prendre du recul sur des situations complexes
• Capacité à être médiateur au sein d’un groupe de jeunes
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038250725000468-referent-jeunesse?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse