Référent Milieu Ouvert H/F - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078251020000175
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Les Mureaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de l'enfance et ses Pôles Enfance Jeunesse présents sur les T.A.D. (Territoires d'Action Départementale) protègent plus de 4 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Le Département des Yvelines déploie une politique d'aide sociale à l'enfance (ASE) innovante au service d'une meilleure prise en charge des enfants protégés (renforcement de l'accueil de type familial et des mesures à domicile, programmes Mentor & Moi et Villavenir, opérateur dédié à la prévention)
Le service Prévention - Milieu ouvert est garant de la mise en ½uvre des mesures éducatives administratives adaptées en accord avec les familles. Son rôle est d'impulser des actions éducatives auprès des enfants, des jeunes et des parents.
Le Département recherche un Référent Milieu Ouvert (F/H). Il s'agit d'un poste permanent
Votre mission ? Mettre en ½uvre, en tant que professionnel de l'enfance, les mesures éducatives adaptées en accord avec les familles, ou ordonnées par le juge des enfants dans le cadre de l'assistance éducative.
En tant que Référent milieu ouvert, vous assurerez les missions suivantes :
INTERVENTION AUPRES DES FAMILLES :
Mettre en ½uvre les mesures éducatives décidées par le chef de service en accord avec les familles dans le cadre de l'assistance éducative à domicile
Mobiliser l'adhésion des familles et recueillir, le cas échéant, leur accord pour la mise en ½uvre des mesures
Mettre en place le projet personnalisé en y associant les parents, l'enfant lui-même, tous les membres de l'entourage ainsi que les acteurs impliqués
Assurer un accompagnement avec des objectifs à décliner avec les parents et l'enfant
SOUTIEN A LA PARENTALITE :
Donner des outils et montrer le chemin aux parents pour faciliter leur rôle et faire évoluer la situation
Intervenir en soutien à la parentalité et aider les parents à trouver des personnes ou des structures ressources pour toutes démarches nécessaires à l'évolution de la situation de l'enfant :
Orienter vers des dispositifs de droit commun et amorcer le lien avec les différents interlocuteurs (associations culturelles ou sportives, éducation nationale, réseau de santé, ...)
Maintenir un lien régulier avec les parents par le biais de visites à domicile, RDV au Pôle d'accompagnement à l'inclusion solidaire, contacts téléphoniques
ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANT :
Rencontrer régulièrement l'enfant et évaluer ses besoins
Assurer la coordination du parcours de l'enfant pour tous ses besoins
Accompagner l'enfant lors de certains RDV Evaluer les actions et les projets mis en place pour l'enfant
ET AUSSI :
Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail, synthèses, ...
Participer aux audiences en assistance éducative
Rédiger des rapports
Poste qui se situe sur les 2 antennes : Chanteloup et Les Mureaux
Profil recherché
Assistante Sociale, éducatrice spécialisée, EJE, Moniteur éducateur
AUTRES INFORMATIONS :
Dans le cadre des exigences légales et réglementaires liées à ce poste, le
recrutement ne pourra pas avoir lieu sans une attestation d'honorabilité délivrée par l'autorité compétente, datant de moins de 6 mois.
Cette attestation est une condition préalable et obligatoire à la prise de fonction.
Poste permanent de catégorie B de la fonction publique territoriale, ouvert au
recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Savoir-faire :
Connaissance de la législation sociale de l'aide sociale à l'enfance et des dispositifs réglementaires
Connaissance de la méthodologie d'accompagnement de projet personnalisé
Connaissance de la méthodologie d'écrits professionnels (déontologie, forme, contenu,...) spécifiques attendus dans ce domaine
Maitrise du domaine de l'enfance et de l'adolescence en matière psycho-sociale
Bonnes capacités rédactionnelles
Maitrise des techniques d'entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, ...)
Aptitudes à l'animation de groupe
Excellente expression écrite et orale
Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau(identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination...)
Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques
Savoir-être :
Indéniable aisance relationnelle et notamment en groupe
Goût pour le travail en équipe et en réseau, vous disposez d'un fort esprit d'équipe
Grande capacité d'adaptation et de réactivité
Forte autonomie dans le travail d'accompagnement de la famille
Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations
Très méthodique dans votre approche des situations
Forte capacité à organiser vos idées, votre travail et à prioriser
Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les enfants
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Moniteur-éducateur et intervenant familial, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/12/2025
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles