Référent prise en charge des PPMJ (IP2)
Référence : 2025-2127382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Département des politiques sociales et des partenariats (IP2) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la cheffe du pôle droits et de l’adjoint au chef de département en charge de la section accès aux droits, le référent contribue à la définition des politiques de prise en charge des publics placés sous main de justice femmes, mineurs et LGBT+.
A ce titre, il :
- Construit et participe au pilotage national des lieux de détention pour mineurs, en lien avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé (organisation d’évènements nationaux et de groupes de travail, élaboration d’outils communs) ;
- Développe et anime le réseau des référents mineurs au sein des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ;
- Pilote la politique nationale de prise en charge des publics LGBT+ placés sous main de justice (présentation du référentiel national de prise en charge, accompagnement des personnels, valorisation des bonnes pratiques locales, élaboration de formations professionnelles en lien avec les services RH) ;
- Suit et développe le partenariat associatif pour les publics femmes et LGBT+ (signature de conventions, rédaction d’appels à projets) ;
- Répond aux différentes commandes et sollicitations d’interventions ;
- Travaille avec les autres bureaux et directions du ministère de la Justice et avec l’ensemble des partenaires, notamment interministériels et associatifs, intervenant sur ces dossiers.
Au sein de la sous-direction de l’insertion et de la probation, le pôle droits est chargé de :
- piloter la mise en œuvre du droit de vote, d’assurer l’application des dispositifs relatifs à l’accès aux différents documents administratifs, de suivre les dispositifs d’accès au droit et la consultation des personnes détenues ;
- organiser, fixer et suivre le cadre d’exercice de la pratique des cultes en détention dans le respect du principe de laïcité ;
- piloter l’accès aux droits sociaux des personnes placées sous main de justice, à l’hébergement et au logement des sortants de détention et à la lutte contre la pauvreté des personnes détenues ;
- animer et suivre la politique de maintien des liens familiaux et de soutien à la parentalité pour les personnes placées sous main de justice ;
- définir les modalités de prise en charge des mineurs, des femmes et issus d’une minorité de genre ;
- animer et suivre la politique de prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap ainsi que les auteurs d’infractions à caractères sexuels.
Il est composé de 6 référents nationaux (catégorie A) chargés de l’élaboration et du suivi de politiques publiques contribuant à la prévention de la récidive et à la réinsertion des personnes placées sous main de justice et listées ci-dessus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- CAMILLE.JOSSE@JUSTICE.GOUV.FR
- FRANCOIS-MARIE.TARASCONI@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Au sein de l’administration centrale, la sous-direction de l’insertion et de la probation est placée sous l’autorité de la cheffe du service des métiers. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les politiques de prise en charge des personnes placées sous-main de justice. Elle est composée de deux départements mais aussi d’une mission et d’un pôle rattachés au sous-directeur et à son adjoint :
- le département des parcours de peine ;
- le département des politiques sociales et des partenariats ;
- un pôle enseignement ;
- une mission Expertise et valorisation des pratiques professionnelles en SPIP.
Au sein de ce département, le pôle santé est chargé :
- d’organiser, en collaboration avec le ministère en charge de la santé, la mise en œuvre des politiques de santé somatique et mentale pour les personnes placées sous main de justice et de contribuer à déterminer et à mettre en œuvre les politiques de lutte contre la toxicomanie en milieu carcéral ;
- de conduire, en lien avec les partenaires tels que santé publique France (ANSP) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), les projets liés à la promotion pour la santé et à la lutte contre les pratiques addictives ;
- de déployer la télésanté ;
- d’animer la politique nationale de prévention du suicide ;
- de manière générale, de piloter le suivi de la feuille de route 2023-2027 en lien avec le ministère de la santé et de la prévention.
Descriptif du service
La sous-direction de l’insertion et de la probation s’articule autour de deux grands départements afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre la mesure, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP. Elle réunit ainsi les métiers et les missions, les moyens et les finalités, pour disposer d’une plus grande autonomie d’action.
Au sein de la sous-direction de l’insertion et de la probation, le département des politiques sociales et des partenariats :
- est chargé de garantir et d’organiser avec les autres départements ministériels, services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les partenaires publics ou privés compétents, l’accès aux politiques sociales, de santé, d’insertion, d’enseignement, culturelles, sportives et d’emploi ainsi qu’aux droits civils, civiques et sociaux des personnes confiées à l’administration pénitentiaire. Il s’assure de la prise en compte des spécificités des personnes placées sous-main de justice dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques publiques, des actions ainsi que des dispositifs de droit commun associés ;
- pilote le partenariat national avec le secteur associatif. A ce titre, il élabore avec ces différents partenaires des conventions et en assure le suivi et l’évaluation ;
- contribue à la définition des politiques de prévention de la délinquance et à leur articulation avec les dispositifs de politique de la ville ;
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : Deux jours possibles par semaine, après trois mois de présence au service.
Restauration : restauration collective
Accessibilité en transport / Parking : Metro Ligne 12, RER E Rosa Parks, Parking accessible
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Connaissances :
Connaissances juridiques de base
Environnement et contexte administratifSavoir-Faire :
Animer des réseaux
Conduire un projet
Travailler en équipe
Conduire un partenariat
Faire preuve de créativité/de pédagogie
Rédiger et rendre compteSavoir Etre :
Etre rigoureux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience au sein d’une administration centrale et/ou en animation d’un réseau professionnel.
Expériences auprès des publics pris en charge au sein du portefeuille (femmes, LGBT+, mineurs).
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable territorial du travail d'intérêt général