Référente / Référent "information préventive et secourisme"

Référence : MINT_BA006ATB-93829

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice (Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
- Responsable de l'appui et de l'accompagnement des collectivités territoriales dans l'élaboration et la mise à jour de leurs documents opérationnels de gestion de crise :
- référent auprès des élus pour les dossiers d’information communaux sur les risques majeurs (DICRIM) et des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS) ;
- mise en œuvre et suivi des missions d’appui opérationnelles (MAO) – Appui à la rédaction et relecture ;
- appui aux exercices organisés par les communes et intercommunalités ;
- Responsable de l’élaboration et du suivi des documents d’information préventive (dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), plan individuel de mise en sûreté (PIMS)...) ;
- Responsable de l'organisation de la formation « gestion de crise et sécurité civile » ;
- Animation du réseau des référents communaux de sécurité civile et des corrrespondants incendie et secours  ;
- Référent départemental secourisme auprès des associations :
- gestion des agréments des associations agréées de sécurité civile (AASC),
- gestion des agréments, habilitations formations premiers secours (PCS1, PSE1, BNSSA…),
- gestion des dossiers d’agréments du service de sécurité incendie et d’assistance (SSIAP) et formations jeunes sapeurs-pompiers (JSP),
- information et diffusion des campagnes des gestes qui sauvent (GQS),
- Référent départemental des missions de sauvegarde (promotion des réserves communales de sécurité civile (RCSC...) ;
- Responsable de la promotion du volontariat sapeur-pompier dans le département (conventions, labels employeurs…).

Activités transversales :
- Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
- Mise à jour Synapse des plans ORSEC ;
- Mise à jour du tableau de bord de la planification départementale ;
- Maintien du fonctionnement du COD ;
- Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers, aspect logistique en lien avec le SAIL et commandes fournitures) ;
- Appui aux démarches qualité (QUALI-ATE).
 
Votre environnement professionnel :
- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE
- pôle préparation et gestion de crises
- pôle planification et post-crise
- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE
- sécurité et accessibilité
- pôle défense civile
- pôle sûreté
Composition et effectifs du service
1 chef de service (1 A+) - 2 chefs de bureau (2 A) – 1 chargé(e) de mission (1A) – 1 officier SDIS mis à disposition (A) - 11 B - 1 C

Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) de pole / Chef(fe) de bureau/Chef(fe) de service/Directrice des sécurités adjointe/Directeur des sécurités/Directeur de cabinet/Préfet

Liaisons fonctionnelles
SDIS, DREAL et UID-DREAL, DDTM, ARS et DD-ARS, DDETS, DDPP, services de l’Éducation nationale, associations agréées de sécurité civile, gendarmerie, police, zone de défense,.

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique

Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise
 Savoir rédiger / niveau maîtrise

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise
savoir communiquer / niveau pratique
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise

Vos perspectives : Les compétences et l’expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Nicolas HUOT – Directeur des sécurités – 04.93.72.22.90
    nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr
    Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
    anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
    Anaïs MEUNIER – Cheffe de bureau – 04.93.72.23.29
    anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur internet, avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire sous la signature de l'agent.
    Ce document peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication cette offre peut être dépubliée.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.

    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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