Référent(e) exploitation et maintenance - Assistant de l'ingénieur référent du site Vendôme - SPSP
Référence : 2026-2156771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : Service du pilotage et du soutien de proximité / Département Exploitation Immobilière et Développement Durable de l'administration centrale - Localisation : 35, rue de la Gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du chef du bureau de la gestion déléguée et de son adjoint, vous assisterez l’ingénieur référent dans les domaines de la coordination des prestations, et de la conduite des opérations d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier de Vendôme.
A ce titre, vos missions consistent à :
Dans le domaine du pilotage des contrats :
- la gestion des tâches administratives liés à l’exécution des différents contrats mobilisés pour l’exploitation et maintenance des bâtiments (convention multi technique, maintenance des ascenseurs, etc.) ;
- veiller au respect des engagements contractuels : constater le service fait, organiser des points réguliers avec les mainteneurs ;
- assurer le reporting auprès de l’ingénieur référent et de la hiérarchie : rédiger les compte-rendu, s’assurer de la disponibilité des documents ;
- participer aux différentes réunions de pilotage.
Dans le domaine des travaux relevant du périmètre du service :
- contribuer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises ;
- piloter les chantiers : rédaction des documents de sécurité, accueil des prestataires, suivi des chantiers dans le respect des conditions de sécurité et de sureté, tenir à jour les tableaux de suivi (financier, opérationnel), ;
- signaler tout dysfonctionnement ou problème constaté sur le site de Vendôme, en particulier sur le périmètre relevant du bureau de la gestion déléguée : recueillir, analyser et synthétiser les éléments, tenir à jour le tableau de suivi des signalements.
La conduite du poste impose d’être régulièrement présent sur le site de Vendôme. En coordination avec le responsable du site, des échanges réguliers avec le mainteneur et les services occupants (bureau des cabinets, cabinets de directions) seront également nécessaires pour assurer une bonne circulation d’information.
Selon le besoin du bureau, vous pourrez également être amenés à assurer la continuité des activités pour le site du grand millénaire.
Il pourra être confié en propre des projets pilotés par le service visant à répondre aux besoins des services de l’administration centrale.
Profil recherché
Connaissances
Droit de la commande publique S
Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité A
Connaissance des principes de la gestion déléguée S
Maitrise des réglementations du bâtiment A
Savoir-faire
Communiquer avec des interlocuteurs variés M
Analyser une information, un document, une réglementation M
Rédiger compte-rendu et notes diverses M
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers M
Savoir-être
Rigoureux et réactif E
Sens des relations humaines E
E : expertise – M : maîtrise – A :Application – S : Sensibilisation
Expérience souhaitée dans la maintenance
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marie BUREL Cheffe du bureau 01.70.22.78.66 marie.burel@justice.gouv.fr
- Jérôme BOUCHART Adjoint 01.70.22.78.66 jerome.bouchart@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.
Le département exploitation immobilière et développement durable est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. Le département comprend 3 bureaux. Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites.
Descriptif du service
Le bureau de la gestion déléguée (BGD) gère les commandes/stock et pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation. Il est responsable des prestations en matière d’approvisionnement. Il assure la prescription et le suivi technique de toute opération de soutien spécifique Il en analyse les coûts et veille à la qualité de leur réalisation. Il pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation.
Composition et effectifs du service
Le BGD est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 catégorie B.
Votre hiérarchie
Le chef du bureau de la gestion déléguée et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
- Le mainteneur et le responsable du site, les représentants des occupants
- Les autres bureaux du département et autres interlocuteurs
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Marie BUREL
Cheffe du bureau
01.70.22.78.66
marie.burel@justice.gouv.frJérôme BOUCHART
Adjoint
01.70.22.78.66
jerome.bouchart@justice.gouv.frAdresser CV et lettre de motivation
-
Organisation de travail : 1 jour de télétravail possible après prise en main du poste (selon les besoins du service)
Astreintes semaine – Week end sur heures non ouvrées à une fréquence de quelques semaines par an (rémunération supplémentaire).
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria sur site / Autres : salle de sport
Accessibilité en transport / Parking :
Site du Millénaire : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 : Millénaire / place de parking disponible sur demande ;
Site de Vendôme : Métro Opéra / RER Saint-Lazare
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments