REFERENT·E HANDICAP 100%
Référence : 2025-2104557
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Finalité :
La/Le référent·e handicap est la personne ressource au sein du CHU de la Réunion sur la question du handicap. Il/elle est en charge de la mise en oeuvre et le suivi de la politique handicap décidée par le CHU de la Réunion. La transversalité de sa fonction le/la conduit à s’adresser à de nombreux interlocuteurs tant en interne qu’à l’externe.
Missions principales :
La/Le référent·e handicap assure :
-L’accompagnement individuel des agents dans le cadre du maintien dans l’emploi
-Le recensement des bénéficiaires d’obligation d’emploi
-Information et la sensibilisation des agents sur le handicap au travail, le dispositif existant et la convention avec le FIPHFP
Centralisation des factures et suivi des outils di FIPHFP
Activités principales
Participer au pilotage
-participer à l’élaboration de la politique handicap
-participer à diverses réunions en lien avec la politique handicap
-Construire des outils de suivi et les mettre en oeuvre
-Assurer le suivi des indicateurs à presenter en comité de pilotage
-Suivre les dépenses
-Participer activement au recrutement et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap
Assurer la gestion administrative des dossiers liés au handicap
-Recenser les travailleurs handicapés, BOETH et assimilés
-Etablir la DOETH
-Effectuer les demandes d’aides et d’études: saisie sur la plateforme FIPHFP…
-Recenser et suivre les restrictions médicales et les inaptitudes ;
-Suivre les reclassements
-Suivre les dossiers RQTH
-gerer la mise en place des commissions de maintiens
-Preparer les dossiers à voir
-Préparer le tableau de suivi
-Assurer les convocations des membreq
-Assurer le compte rendu de la commission
-Assurer le suivi des actions
Accompagnement individuel des personnes en situation de handicap
-Accueillir, informer, orienter les agents en situation de handicap
-Analyser la situation et les besoins de l’agent ;
-Assurer un accompagnement individuel des agents
-Identifier les besoins de compensation et d’aménagement du poste de travail
-Expliciter l’intérêt des aménagements et veiller à leur mise en oeuvre
-Mobiliser et solliciter les partenaires externes
-Participer aux études de postes en lien avec les acteurs internes et externes
-Coordonner les interventions de chacun dans le cadre du parcours de maintien dans l’emploi de l’agent
-Mobiliser les aides du FIPHFP et suivi des situations individuelles avec les partenaires
-Organiser les commissions de maintien dans l’emploi
-Centraliser les demandes d’aides matérielles et assurer le relai vers les services des achats
-Etre l’interlocuteur de l’encadrement ou des équipes en cas de difficulties au travail d’un agent en situation de handicap
Accompagnement collectif
-Réunir le collectif pour des situations individuelles
-Former les personnels accompagnants
-Impliquer la hiérarchie et l’équipe dans l’accueil et l’intégration des agents porteurs de han
Localisation
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Référente / Référent Handicap