Référent.e handicap et qualité de vie et des conditions de travail H/F
Référence : 2024-1781141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris-Ile-de-France / Département des ressources humaines et de l'action sociale - Localisation : 12 rue Charles Fourier - 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché.e au chef du département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) et à son adjointe, le.a référent.e handicap et qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) assure les missions suivantes :
Pilotage du pôle handicap
· Encadrer le/la gestionnaire en charge d’instruire les dossiers de financement de demandes d’aménagement de poste ou de maintien dans l'emploi (transport domicile-travail, auxiliaires de vie) pour les agents reconnus travailleurs handicapés, en lien les référents régionaux handicap directionnels et le Département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) au sein de la DIR-SG de Paris-Ile-de-France, conformément au catalogue des aides du FIPHFP et aux orientations ministérielles dans ce domaine
· Suivre la bonne exécution du ou des marché(s) ministériel(s) relatifs au handicap
· Traiter les situations complexes et/ou signalées
Mise en œuvre de la politique Handicap
· Assurer la mise en œuvre en région de la politique ministérielle en matière de handicap
· Être l’interlocuteur privilégié des agents de la délégation Paris Ile-de-France en situation de handicap
· Participer à l’accompagnement professionnel individuel des agents en situation de handicap ou de reclassement professionnel
· Animer et coordonner le réseau des correspondants handicap
· Concevoir et animer des formations ou actions de sensibilisation à destination de l’ensemble des personnels (agents, encadrants),
· Participer et/ou organiser des événements de sensibilisation et de promotion de la politique ministérielle Handicap et QVCT
· Assurer de la veille sur les dispositifs, les outils et les appels à projets
Mise en œuvre de la politique Qualité de vie et des conditions de travail
· Assurer la mise en œuvre en région de la politique ministérielle en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), notamment l’accord-cadre ministériel QVCT en cours de finalisation
· Promouvoir les démarches QVCT auprès des directions métiers et auprès de la délégation Paris Ile-de-France, en lien avec la déléguée et la chargée de missions transverses
· Proposer des plans d’action de sensibilisation et de formation à la QVCT
· Aider les responsables dans la construction d’un projet QVCT (diagnostic, méthode, plan d’actions, évaluation) au sein de leur structure et les accompagner dans leur déploiement
Animation, communication et pilotage des activités
· Proposer un programme annuel d’actions dans les domaines du handicap et de la QVCT
· Assurer un suivi régulier des activités et la production annuelle d’un bilan d’activités, d’indicateurs.
· Contribuer à la bonne gestion financière des budgets alloués (handicap, RH transverses …)
· Assurer une communication régulière des actions menées, être force de proposition sur la communication interne...
Profil recherché
Connaissances
Connaissances techniques et juridiques en matière de handicap et de QVCT
expert
Connaissance et compréhension des structures du ministère de la justice (administration pénitentiaire, services judiciaires, protection judiciaire de la jeunesse, secrétariat général), des différents métiers et des risques professionnels associés
maîtrise
Connaissance des différents dispositifs permettant le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap
expert
Capacité d'analyse et esprit de synthèse
maîtrise
Compétences pédagogiques
Savoir-faire
Animer et conduire des projets transversaux, Proposer des démarches (anticipation et innovation) et élaborer des guides
expert
Animer des réseaux
expert
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Elaborer et piloter un projet
Savoir évaluer une situation pour proposer un dispositif adapté
Analyser le contexte d’intervention avec objectivité
Savoir-être
Faire preuve de congruence, savoir s'adapter, savoir Faire preuve de discernement
Faire preuve d'initiative
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’écoute et de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Benoît GUERARD, chef du DRHAS Tél : 01 53 62 30 22
- Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS Tél : 01 53 62 20 86
Qui sommes-nous ?
Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, d’un(e) adjoint(e) au chef de département ainsi que d'un(e) coordonnateur(trice) régional(e) en travail social, adjoint(e) au chef de département. Le DRHAS comporte un pôle service social du personnel, un pôle médical, un pôle santé et sécurité au travail, un pôle formation, un pôle logement et un pôle administratif. Les principales missions du DRHAS sont les suivantes :
- La gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places en crèches, restauration administrative, prestations interministérielles, ...),
- L’animation des instances régionales ministérielles d’action sociale (Conseils régionaux de l'action sociale),
- La participation aux instances régionales interministérielles (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation, sur le plan régional de la politique du ministère en matière d’hygiène, sécurité, de conditions de travail,
- Le relais et l'animation sur le plan régional de la politique ministérielle en matière de handicap, ainsi que l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Il a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, notamment sur le département des ressources humaines et de l'action sociale, dans le respect de l'autorité fonctionnelle exercée sur ce dernier par le chef du service des ressources humaines du secrétariat général, responsable de la politique mise en œuvre en la matière. Le DRHAS est composé :
o D’une direction : 3 agents
o D’un pôle administratif : 2 agents
o D’un pôle service social du personnel : 20 agents et 1 encadrante
o D’un pôle santé et sécurité au travail : 2 référent(e)s et 2 psychologues du travail
o D’un pôle formation : 3 agents
o D’un pôle logement : 6 agents
o D’un pôle médical : 1 médecin sous contrat, 1 médecin coordonnateur régional, 7 infirmier(ère)s, 2 secrétaires médicales.
Votre hiérarchie
- Benoît GUERARD, chef du département des ressources humaines et de l’action sociale et son adjointe, Anne FICHOU-GENTE (N+1)
- Chantal BUBLOT, déléguée interrégionale Paris-Ile-de-France du secrétariat général (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
· Bureau de la santé, des conditions et de la qualité de vie au travail (BSCQVT) au secrétariat général
· Référent(e) handicap ministériel
· Professionnels de santé
· Psychologues du travail
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Benoît GUERARD, chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 30 22Email : benoit.guerard@justice.gouv.fr
Anne FICHOU-GENTE, adjointe au chef du DRHAS
Tél : 01 53 62 20 86Email : anne.fichou-gente@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C (1 agent)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Déplacements à prévoir en Ile-de-France
Organisation de travail : 5 jours par semaine / Article 10 du décret ARTT – Télétravail possible
Restauration : Service de livraison de repas sur le site Fourier
Accessibilité en transport / Parking :
Métros ligne 7 (arrêt Tolbiac), lignes 5 ou 6 (arrêt Place d’Italie), Bus 57 (arrêt Bobillot-Tolbiac, Moulin des Près-Tolbiac), Bus 62 (arrêt Moulin des Près), Bus 67 (arrêt Bobillot-Tolbiac)
Parking en sous-sol : réservé aux agents affectés sur le site Fourier
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Vacant à partir du 01/03/2025
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*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*