Référent(e) planification dispositions spécifiques ORSEC risques naturels

Référence : MINT_BA006ATB-86909

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Préfecture des Alpes Maritimes / Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes - Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :


• Responsable de l’élaboration et de la mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC risques naturels : inondations, séisme, feux de forêts… ;
 
• Gestion des demandes de reconnaissance des dossiers de catastrophes naturelles (CATNAT) :
- référent départemental pour l’application iCatNat (gestion des dossiers, conseil aux communes…),
- référent départemental auprès des communes (réception des demandes, étude des dossiers, demandes des études complémentaires...), des particuliers et des sous-préfectures d’arrondissement,
- suivi des demandes auprès de la direction générale de la sécurité civile et gestion des crises (DGSCGC) : commissions interministérielles, parutions JO… ,
- diffusion des informations pour les administrés en lien avec le service communication : information presse, information auprès des communes, publication Facebook Twitter...,
- interlocuteur auprès du référent départemental à la gestion des catastrophes naturelles et à leur indemnisation (M. le secrétaire général de la préfecture)

• Rédaction et suivi des conventions liées aux risques naturels ;
 
• Information et diffusion des campagnes annuelles liées aux risques naturels (séisme…) ;

Activités transversales :


• Participation aux exercices et à la gestion de crise ;


• Maintien opérationnel du COD


Votre environnement professionnel :


Activités du service


- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE
 
pôle préparation et gestion de crises : organisation et fonctionnement du centre opérationnel départemental (COD), annuaire ORSEC, automate d'alerte (GEDICOM / RING), dispositifs de vigilance et d'alerte, système d'alerte et d'information des populations (SAIP), système d'information géographique (SYNAPSE), exercices et retours d'expérience (RETEX) ; prévention des risques majeurs et culture du risque, dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), missions d'appui opérationnelles (MAO) des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS) et des dossiers d'information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), secourisme, agréments des associations de sécurité civile.

pôle planification et post-crise : tronc commun, disposition générales ORSEC ; risques naturels ; risques technologiques, industriels et grandes infrastructures ; risques réseaux transports et énergies ; risques sanitaires et vétérinaires. Gestion des dossiers CatNat, de l'application iCatNat et des dossiers de dotation de solidarité.


- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE

sécurité et accessibilité : campings ; établissements recevant du public (ERP)

pôle défense civile : Vigipirate, points d'importance vitale (PIV)/ plans particuliers de protection PPP/ plans particuliers externe (PPE) et demandes d'habilitation

pôle sûreté : sûreté portuaire et aéroportuaire ; agréments ; sûreté et sécurité du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétence en informatique - bureautique
Avoir des compétences juridiques



Savoir-faire :

Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger


Savoir-être : 

Savoir s'adapter
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer


Vos perspectives :

Les compétences et l'expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) , à proximité de l’A8 et de l'aéroport.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité, etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, ce même formulaire sera visé par leur service RH.
    Le formulaire doit être accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire en dernière page.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité lors des grands événements, lors des crises et des exercices. Habilitation secret.


    Qui contacter ? 

    Nicolas HUOT – Directeur des sécurités – 04.93.72.22.90
    nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr

    Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
    anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

    Anaïs MEUNIER – Cheffe de bureau – 04.93.72.23.29
    anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr


    Codifications métiers :
    Domaine(s) fonctionnel(s) : Sécurité
    Code emploi type MIOM : SCR002A
    Code emploi de référence RIME : FPESCR16
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERSEC010

    Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaire administratif
                                        
    Groupe RIFSEEP : 2

    Télétravail : aux termes de la charte de télétravail de la préfecture des Alpes-Maritimes, seuls les agents comptant a minima six mois d’ancienneté sur leur poste pourront être autorisés à exercer partiellement leurs fonctions en télétravail.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/09/2024
  • Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles

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