Régisseur de collections (H/F)- VP-450-25 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME
Référence : O076251023000867
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Rouen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Régisseur de collections (H/F)- VP-450-25
Situées en chef-lieu de région, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont une activité importante en termes de collecte, avec un volume moyen collecté de 700 mètres linéaires par an. La direction organise également une à trois expositions par an sur les sites de Grammont ainsi que sur le site de la Tour des Archives, qui va faire l'objet de travaux de rénovation d'ampleur. Sollicitée plusieurs fois par an pour des prêts, l'institution rayonne également par sa représentation tant dans des expositions françaises qu'étrangères, ainsi que par les publications et recherches dont les collections font l'objet.
Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place aux Archives départementales, le service des collections et du développement scientifique a en charge la conservation, le traitement et la recherche sur les fonds anciens (période médiévale - 1940) des Archives départementales, pour des expositions, publications, ou communications en salle de lecture. Ce service inclut également une équipe de magasinage propre au site de Grammont ainsi qu'un atelier de restauration, moteur en matière de conservation préventive sur l'ensemble des sites.
Au sein de cette équipe, le régisseur des collections aura la charge de coordonner les différentes demandes de restauration à destination de l'atelier, de recueillir le besoin et de gérer les marchés tant de restauration que de fournitures de conservation préventive en lien avec la personne en charge de la gestion budgétaire de la direction, et de participer au développement d'une politique commune de conservation préventive pour les trois sites. Il sera chargé de la gestion des demandes de prêts entrantes et sortantes, tant du point de vue de la conservation préventive pour les collections prêtées que du point de vue logistique pour les prêts sollicités par l'institution. Enfin, il pourra lui être demandé de participer au montage des expositions produites par la direction par du soclage ou de l'encadrement
Missions occasionnelles :
- Participation aux permanences de la salle de lecture en cas de besoin.
- Participation aux astreintes collections :1 semaine du lundi au lundi en soirée et weekend 3 fois par an.
Profil recherché
- Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou contractuel diplômé d'un bac+3 minimum en conservation préventive ou master en Archives.
- Connaissance de base du code du patrimoine
- Maitrise les contraintes de gestion des archives et des collections d'arts graphiques
- Maitrise les normes de conservation préventive et de conservation restauration du patrimoine pour différents supports (papier, photos, parchemin)
- Connaissances de base de la réglementation relative aux marchés publics
- Connaissances sur les procédures de prêts
- Pratique de l'anglais
- Maitrise des logiciels bureautiques courants
-
Organisé - rigueur-soigneux-bon relationnel-discrétion.
Titulaire du permis B
Avantages :
Association du personnel.
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.
Restauration collective/tickets restaurant
À propos de l'offre
-
LM et CV
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres