Régisseur du site de Versailles H/F
Référence : 2025-2112606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
DGPA - Service à compétences national C2RMF - Localisation : 2 avenue Rockefeller 78000 Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la Conservation Préventive, le régisseur sera placé sous l'autorité directe du chef du service de la régie des œuvres.
Il sera chargé des missions relatives à la régie des œuvres sur le site de la Petite écurie du Roi à Versailles, et travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe Régie. Au quotidien, il collaborera activement et harmonieusement avec le technicien de régie, pour l’ensemble des missions.
Il assurera l'organisation et la gestion logistique et administrative de tous les mouvements d'œuvres (arrivées, départs, transferts inter-sites) confiées au site de Versailles du C2RMF. Il sera chargé du suivi informatisé des mouvements d'œuvres sur le logiciel OSCAR et du récolement annuel. En lien avec ses collègues, il pourra être force de proposition pour développer ou améliorer des outils informatiques de gestion et de traçabilité des œuvres.
Il contribuera à la conservation des collections prises en charge par le C2RMF et s’assurera du respect des bonnes pratiques et procédures administratives liées aux mouvements des œuvres.
Il rédigera des constats d’état et gèrera les réserves en y surveillant les conditions de conservation, en particulier le climat et en réalisant une veille sanitaire sur les œuvres.
Il manipulera seul (ou en binôme) les œuvres (transferts, campagnes photographiques, interventions en restaurations, analyses...) et sera amené à faire des conditionnements.
Il mettra à jour chaque semaine la liste des œuvres prioritaires conservées sur le site de Versailles dans le cadre des astreintes scientifiques du week-end. Il contribuera à la rédaction et à la mise en place des procédures d'urgence (PSBC et PPCI).
Dans le cadre des travaux de rénovation de l'aile de Sceaux, il organisera conjointement avec la cheffe de la régie, le technicien de régie et l'ensemble des collègues du C2RMF, l'emménagement dans les nouveaux locaux et accompagnera de façon proactive la reprise d’activité, après la réouverture. En concertation étroite avec la cheffe de service, il adaptera les méthodes de travail et procédures au regard des nouveaux espaces, du redéploiement des ateliers et de la nouvelle organisation. En collaboration avec le technicien de Régie, et sous la supervision de la cheffe de service, il mettra en oeuvre et assurera les actions de conservation préventive dans ces nouveaux espaces ; de la même façon, il rédigera le PSBC de l'aile de Sceaux et s'assurera de sa mise à jour.
Dans le cadre des travaux de rénovation de l’aile de Paris (2028), il sera le référent du service, avec le technicien de Régie, sur les questions de régie et conservation préventive.
Il sera amené à collaborer avec l'ensemble des départements sur des projets transversaux.
Il pourra contribuer au rayonnement de la discipline, du Département de la conservation préventive et du C2RMF plus généralement, en dispensant des enseignements ou formations, en participant à des groupes de travail, en intervenant lors
Profil recherché
Vous êtes titulaire de catégorie A de la fonction publique (Corps de CHED ou équivalent) ou agent contractuel de niveau équivalent.
Vous possédez un diplôme équivalent au moins au niveau master II, idéalement dans le domaine de la régie des œuvres et/ou de la conservation préventive.
Vous possédez une bonne expérience en régie des oeuvres et en conservation préventive.
Vous maîtrisez parfaitement la manipulation des œuvres d’art et avez une bonne pratique des conditionnements.
Vous maîtrisez les procédures liées à la gestion des œuvres et des réserves.
Vous êtes vigilant, rigoureux, organisé ; vous êtes réactif et possédez d'excellentes capacités d’écoute et d'adaptation.
Vous aimez travailler en équipe, êtes bienveillant et êtes apprécié pour vos qualités relationnelles et humaines.
Compétences techniques :
Maîtrise de la régie et des mouvements d’œuvres. Expert.
Maîtrise de la manipulation, des conditionnements et du transport des œuvres. Expert.
Maîtrise des principes et des outils de la conservation préventive. Maîtrise.
Maîtrise des logiciels de bases de données, de suivi du climat, de traitement de texte et de calcul. Maîtrise.
Connaissance du cadre réglementaire et déontologique des musées de France, du ministère de la Culture et de son organisation. Maîtrise.
Savoir-faire :
Planification, organisation et réalisation des mouvements d'œuvres.
Gestion et prévention des risques liés à la conservation et la manipulation d'œuvres.
Sens de l'analyse et de l'initiative.
Intervention en situations d'urgence.
Travail en équipe.
Compétences comportementales :
Sens de l'organisation, sang-froid et adaptabilité.
Gestion du stress. Pragmatisme.
Sens de l'analyse et esprit de synthèse.
Sens du dialogue, communication bienveillante et efficace.
Évolution aisée avec des interlocuteurs variés, qualités relationnelles.
Discrétion et confidentialité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- martina.lange-brejon@culture.gouv.fr
- juliette.remy@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le C2RMF est un service à compétence nationale du ministère de la culture, dépendant de la direction générale des patrimoines et de l’architecture - service des musées de France. Réparti sur trois sites : Carrousel et Pavillon de Flore à Paris et Petite écurie du roi à Versailles, le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres.
Il est constitué d’un peu plus de 150 agents du ministère de la Culture issus principalement des filières scientifiques (conservateurs du patrimoine et personnels de recherche) et métiers d’art ; et il accueille chaque année une vingtaine de doctorants, post-doctorants et stagiaires en partenariat avec des établissements scientifiques.
Pour l’exercice de ses missions, le C2RMF dispose de trois sites en Île-de-France, deux dans le Palais du Louvre et un sur le domaine du château de Versailles, avec des ateliers de restauration des œuvres, des laboratoires et des réserves d’œuvres. Un quatrième site, essentiellement dédié au stockage de mobiliers, de la documentation et de la dendrothèque se situe dans le fort de Saint Cyr.
Descriptif du service
Le Service de la Régie des œuvres du C2RMF est un des deux services, avec l'équipe "assitance & conseil aux musées" (6 personnes), qui constituent le département de la Conservation Préventive.
Il est composé de 7 personnes :
- 1 chef de service, régisseur ;
- 3 régisseurs (1 pour chacun des sites du C2RMF)
- 2 installateurs-monteurs d’œuvres d’art sur les sites de Paris
- 1 technicien de régie sur le site de Versailles.
Le service de la Régie a pour missions :
- d’organiser et coordonner les mouvements d’œuvres (arrivées, départs, transferts inter-sites) au sein des locaux du C2RMF ; d’assurer la gestion informatisée des mouvements d’œuvres sur le logiciel OSCAR ; de veiller au respect par tous des procédures administratives et, plus généralement, des bonnes pratiques liées aux mouvements des œuvres et à leur conservation
- d’assurer la bonne conservation des œuvres (suivi du climat, veille sanitaire, entretien et aménagement des réserves, etc.) ; de réaliser leur récolement annuel
- de rédiger et mettre à jour des procédures d’urgence (PSBC et PPCI)
- de contribuer au rayonnement de la discipline, du Département de la conservation préventive et du C2RMF plus généralement, en dispensant des enseignements ou formations, en participant à des groupes de travail, en intervenant lors de conférences ou journées d’études, etc.
Le Service de la Régie participe activement aux projets transversaux du C2RMF.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste basé à Versailles, mais déplacements réguliers sur les sites parisiens.
Réalisation d’astreintes scientifiques en week-end sur la base du volontariat
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres