Régisseur technique - éclairage et audiovisuel H/F
Référence : 2025-2105363
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : Musée de l'Armée - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du Département des expositions et de la muséographie, le régisseur technique a en charge l'installation, la maintenance et l'exploitation des équipements audiovisuels, lumières, parc vitrines et mobiliers réemployables présents dans les espaces d’exposition du musée, temporaires comme permanents. Il garantit le bon fonctionnement de ces dispositifs et la qualité du service aux usagers. Il assure la détection, le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements techniques.
1. Suivi technique des expositions temporaires et permanentes
- Suivre l’avancement des projets (phases APS, APD, PRO, DOE) et émettre des préconisations techniques ;
- Assurer le transport, la logistique, l’acheminement, la manutention, l'emballage et la protection des matériels et mobiliers destinés au réemploi dans les scénographies (lumière, son, audiovisuel, mobilier, vitrine...) ;
- Accueillir et coordonner les prestataires sur site et vérifier la bonne tenue des chantiers ;
- Participer aux visites de sécurité, aux inspections des bureaux de contrôle, aux plans de prévention et faire les demandes de permis feu.
2. Installation et maintenance des équipements audiovisuels et éclairage
- Installer, configurer et diffuser, le matériel audiovisuel et les contenus associés (vidéos, images, sons, etc.) ;
- Installer et régler les éclairages muséographiques au sein des parcours permanents et temporaires ;
- Effectuer les rondes régulières dans les espaces d’exposition (temporaires et permanents) pour signaler, consigner, planifier et résoudre les dysfonctionnements techniques ;
- Réaliser la maintenance d’exploitation du matériel de diffusion (écrans, vidéoprojecteurs, casques, enceintes) et l’entretien courant des projecteurs d’éclairage ;
3. Gestion du parc matériel, des inventaires et des réserves
- Mettre à jour les inventaires, assurer le maintien en conformité, effectuer le suivi des réformes et des prêts ;
- Vérifier la disponibilité du matériel pour chaque projet ;
- Veiller à la mise à jour des fiches techniques ;
- Effectuer le nettoyage, la réparation et l’entretien courant des mobiliers scénographiques, des vitrines et de l’ensemble des équipements du parc avant leur réutilisation ;
- Organiser le rangement et l’optimisation des espaces de réserve et de stockage du matériel technique.
Profil recherché
- Titulaire d'un diplôme qualifiant type Bac Pro - BTS métiers de l’audiovisuel ou DMA régie du spectacle ou justifiant d'une expérience professionnelle de niveau équivalent en installation et réglage d’équipements audiovisuels et multimédia en expositions, événementiel ou spectacle vivant
- Habilitations travail en hauteur, Habilitation BS BE Manœuvre, Certification R486
- Permis B
- Connaissances des règles d’hygiène et sécurité
- Capacité de lecture de plans
- Sens pratique, rigueur et organisation
- Ponctualité, autonomie & polyvalence
- Aptitudes relationnelles et travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
Le Département des expositions et de la muséographie
Au sein de la Direction de la Conservation, le Département des expositions et de la muséographie prend en charge la production de l'ensemble des expositions temporaires et permanentes.
Organisé en trois pôles (conception-production, régie des œuvres et régie technique), il compte une dizaine d'agents dont la mission est de mettre en œuvre l’ensemble de la programmation d’expositions permanentes et temporaires, dans le respect des cadres scientifique, calendaire et budgétaire.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel, aux adresses suivantes :
1.aurelie.brun@musee-armee.fr (cheffe du département expositions et muséographie)
2. recrutement@musee-armee.fr (département des Ressources Humaines)
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
- Port de charges lourdes
- Astreinte téléphonique 1 ou 2 week-ends par mois. Déplacements occasionnels selon besoin
-
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie B, corps des techniciens de fabrication ou aux agents contractuels.
A titre indicatif le traitement brut minimal pour un débutant est de 1836 euros (contractuel et fonctionnaire).
Pour les fonctionnaires, s'ajoute une IFSE minimale de 1650 euros bruts annuels pour les fonctionnaires ainsi qu'un CIA.
Ces éléments de rémunération seront ajustés au regard du profil des candidats et de l'expérience professionnelle. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres