Régisseur(se) pour la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes

Référence : MINT_BA063GNB-113549

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : CLERMONT-FERRAND
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1



Vos activités principales :
Le régisseur, œuvrant au sein de la direction de l’appui opérationnel (DAO) de l’état-major de la région de gendarmerie d’Auvergne Rhône-Alpes, est intégré au bureau de la dépense militaire (BDM).
Il est chargé des opérations d’avances et de recettes au profit de la gendarmerie, du traitement des relevés au trésor et du suivi de sa comptabilité.
Disposant d’une autonomie dans l’activité de la régie, il est assisté par un régisseur suppléant. Il est l’interlocuteur privilégié du chef de bureau et assure une mission d’information à l’attention des administrés, des unités de la région et des partenaires extérieurs à la gendarmerie.
Il démontre la plus grande rigueur pour satisfaire aux contrôles internes comptables. Il exploite le logiciel comptable CRISTAL  lui permettant de conduire les activités principales développées ci-après :
- Tenue et exploitation journalière du relevé de compte de dépôts de fonds au Trésor;
- Régie d’avances: traitement des frais des rejets chorus aux frais de déplacements temporaires, avances de frais des déplacements temporaires, traitement des prélèvements automatiques, paiement des factures ≤ 2000 €, réglement des FIRPI;
- Demandes de recomplètement par CHORUS des avances payées;
- Régie de recettes: encaissements des chèques de régularisations des charges d’occupation et des redevances de télésurveillances ; des conventions passées par la gendarmerie ;
- Reversement mensuel des recettes;
- Tenue d’une caisse en numéraire pour les frais d’investigation des enquêteurs (FIRPI) ;
- Edition et contrôle quotidien de la balance et du livre journal;
- Transmission mensuelle de la situation de trésorerie aux autorités de contrôle (DRFIP et SCCB);
- Contrôle interne comptable semestriel.



Votre environnement professionnel :


Activités du service
Au sein du service soutien finances, vous serez rattaché(e) au Bureau de la Dépense Militaire (BDM).
Le BDM est composé de 3 sections :
- régie,
- déplacements temporaires et changements de résidence,
- charges locatives.
La Régie travaille au profit des régions de gendarmerie Rhône-Alpes et Auvergne.

Composition et effectifs du service
Vous serez affecté(e) au sein de la Régie constituée de 2 personnels civils de catégorie B.
Le BDM est composé de 6 militaires et de 18 personnels civils.
Liaisons fonctionnelles
En relation avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (SQIF), la DRFIP, le SGAMI Chorus, le BBA et les autres sections du BDM.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre 
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir


Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
à acquérir
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis


Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis


Vos perspectives : Intégration au sein d’une unité de soutien militaire à composante mixte civile et militaire.
Evolution possible vers des postes de niveau supérieur au sein de votre famille d’emploi.
Prise de responsabilité en fonction de l’acquisition des connaissances, des ambitions personnelles et de possibilités organisationnelles conjoncturelles.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires variables sur la base de 38 heures hebdomadaires (Plages fixes 9h/11h30 et 14h/16h, 50 % de l’effectif de 8h à 12h et de 14h à 17h)
    - Congés : 27 CA, 16 RTT
    - Pour les fonctionnaires : Régime indemnitaire du Ministère de l’intérieur + ISS (Indem­nité de Sujé­tions Spé­ci­fiques, intégrée dans le calcul de la pension)


    Qui contacter ? 
    Chef du Bureau de la Dépense militaire : Mme Sabine HELIN
    sabine-1.helin@gendarmerie.interieur.gouv.fr – Tél : 04.73.41.38.50 / Port. : 06.23.67.46.62


    Chef du Bureau du personnel civil : Mme Estelle PICHON
    estelle.pichon@gendarmerie.interieur.gouv.fr – Tél : 04.37.85.20.36


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Curriculum vitæ (CV)
    - Lettre de motivation
    - Formulaire de mobilité/recrutement

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes

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