Resp. CST Etat – chef de service classement - conservation H/F

Référence : 2024-1727361

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
  • Localisation : 25 avenue Victor Hugo 12000 Rodez
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CHED est l'adjoint du directeur pour les missions et activités accomplies pour le compte de l’État (contrôle scientifique et technique des archives publiques ; participation à diverses réunions, enquêtes, etc.). Il est en liaison quotidienne pour le bon exercice de ces missions avec le chef du service collecte-archivage électronique et l’adjoint au directeur et chef du service communication-valorisation.
L’agent participe à la programmation (notamment pour les communes et EPCI) et l’organisation des visites sur site. Il participe à des actions de formation des producteurs d’archives publiques.

Partie intégrante de l'équipe de direction, il participe à la conception des projets du service.
Il est plus particulièrement chargé des secteurs du classement et de la conservation ; à ce titre, il encadre une équipe de cinq personnes dans leurs opérations de traitement (tri, classement, conditionnement, saisie de l’instrument de recherche normalisé).
Il participe aux actions de valorisations pédagogiques et culturelles.
Il assure enfin des astreintes de présidence de la salle de lecture.

Profil recherché

Master 2 en archivistique

Expérience professionnelle dans un service public d’archives

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaître le cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques
Connaître les règles de gestion des documents d'activité, sur tous supports
Connaître les normes et principes de conservation des archives, les techniques, normes et standards de conservation des informations numériques
Connaître la méthodologie d'évaluation des risques
Connaître le fonctionnement des institutions, et l'organisation de l'administration nationale et territoriale
Connaître les règles et pratiques de communicabilité des archives publiques ; droit applicable aux archives privées
Connaître les règles d'hygiène et sécurité

Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à élaborer des projets et à en assurer le suivi
Aptitude à animer des réunions et des groupes de travail
Capacité à encadrer une démarche participative
Conduire un projet
Assurer une veille juridique
Animer un réseau d'archivistes professionnels et de correspondants
Évaluer les risques
Rédiger un cahier des charges techniques

Compétences comportementales :
Qualités relationnelles et pédagogie
Maîtrise et respect des circuits de l'information
Sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse
Aptitude à la coordination d'une équipe autour d'un projet ou d'une action
Bonnes capacités à travailler en équipe
Pragmatisme et souplesse intellectuelle
Sens du service public

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jeanne.mallet@aveyron.fr

Qui sommes-nous ?

L’agent est mis à disposition du conseil départemental de l’Aveyron (1700 agents) par convention triennale. Les archives départementales dépendent du Pôle Ressources et Moyens, dans lequel sont rassemblés les services supports de la collectivité (Affaires financières, Affaires juridiques, Marchés Publics, Ressources Humaines, Assemblées). La direction des archives est rattachée directement à la Directrice générale adjointe de ce Pôle.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

    • courriel 1 : jeanne.mallet@aveyron.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    • courriel 1 : siaf.rh@culture.gouv.fr
    • copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Le contrôle scientifique et technique des archives publiques entraînera des déplacements à l’intérieur du département. Ponctuellement, l’exercice de ces missions peut amener à des déplacements hors département (contrôle scientifique et technique de services interdépartementaux, réunions régionales). Port de charges et chantiers exposant à la poussière. Travail sur ordinateur (expositions prolongées aux écrans). Le CHED pourra bénéficier de tickets restaurants et du CNAS.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : Attaché) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 12/11/2024
  • *Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*

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