
RESPONSABLE D ATELIER / TECHNICIEN EN MAINTENANCE E EXPLOITATION DU BÂTIMENT (DDP)
Référence : 2025-1952607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1836 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
§ Assurer la maintenance curative de premier niveau :
Sur signalement des utilisateurs du bâtiment ou des agents de la DDP en charge du suivi des installations, le technicien est chargé de diriger, coordonner et planifier les opérations de dépannage et réparations de premier niveau en électricité, menuiserie, serrurerie, plomberie, chauffage.
§ Planifier la maintenance préventive de premier niveau :
Il propose, dans son domaine d’action, un plan de maintenance et la planification des interventions.
§ Gérer le magasin de l’atelier :
Le technicien, responsable d’atelier, assure l’inventaire, le réassort, l’évolution du stock du petit matériel de l’atelier.
§ Encadrer l’équipe de l’atelier :
Il encadre une équipe de 3 personnels chargés, entre autres, des premières interventions. Il peut être conduit, notamment en cas d’absences de personnels ou de période de forte charge de travail, à effectuer également des réparations.
§ Collaborer en interne au service de gestion technique :
Il travaille en étroite collaboration avec les autres agents du service technique, notamment pour la définition des interventions pouvant être réalisées en interne ou devant être externalisées.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
§ Prendre en compte toutes les demandes d’interventions d’urgence et de dépannages sur l’ensemble des sites toulousains et prioriser ces interventions.
§ Planifier les activités des opérateurs de maintenance de l’établissement et des prestataires externes.
§ Travailler en collaboration avec les équipes chargées de la gestion des équipements techniques (CVC, électricité, …).
§ Assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations.
§ Participer aux travaux de l’atelier et notamment réaliser des opérations de maintenance de 1er niveau dans l’un des domaines de compétences de l’Atelier.
§ Organiser les actions de maintenance préventives des installations et équipements de l’établissement.
§ Assurer la gestion des stocks de matériel et d’outillage de l’atelier.
§ Contrôler l’application des règles, procédures normes et standards.
§ Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
§ Entretenir des relations avec les usagers et avec les prestataires externes.
§ L’activité peut impliquer, très ponctuellement, des contraintes horaires et des sujétions particulières.
§ Permis de conduire B exigé.
Profil recherché
§ Les savoirs :
§ Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie).
§ Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux (connaissance générale).
§ Réglementation en matière de construction (connaissance générale).
§ Réglementation sécurité incendie (connaissance générale).
§ Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (connaissance générale).
§ Connaissances budgétaires générales (notions de base).
§ Les savoir-faire :
§ Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements (maîtrise).
§ Mettre en œuvre des procédures et des règles (application).
§ Piloter des prestataires (application).
§ Encadrer/Animer une équipe (maîtrise).
§ Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application).
§ Etablir un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise).
§ Utiliser les outils bureautiques (notions).
§ Les savoir-être :
§ Rigueur / Fiabilité.
§ Sens de l’organisation.
§ Sens relationnel.
§ Travail en équipe.
§ Direction d’équipe
§ Capacité à atteindre les objectifs (délais/coût/qualité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au 1er janvier 2023 un Établissement public expérimental.
Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, les composantes suivantes : Ecole de droit, Toulouse School of Management, Faculté d'Administration et Communication, Faculté d'informatique, IUT de Rodez, et deux établissements composants : Toulouse School of Economics et Sciences po Toulouse.
Avec près de 20 000 étudiants, ses 700 enseignants-chercheurs et 600 personnels administratifs contribuent à son rayonnement.
Son ambition : créer un pôle de recherche pluridisciplinaire et international, développer des partenariats locaux et internationaux, promouvoir l’innovation pédagogique et favoriser l’attractivité du site universitaire toulousain.
Son patrimoine immobilier est réparti sur trois campus :
• Toulouse centre-ville
• Montauban (site mis à disposition et géré par le CD 82)
• Rodez Quartier Saint Eloi
Bénéficiaire de la dévolution du patrimoine depuis 2011, l’université est propriétaire d’environ
100 000 m² bâtis. Son patrimoine est varié et riche, allant de bâtiments classiques du XIXe siècle à des œuvres contemporaines remarquables, en passant par du patrimoine industriel ou brutaliste des années 70.
Descriptif du service
Le poste est rattaché à la Direction du Patrimoine – Pôle Maintenance et Logistique – Service Gestion Technique -
Le technicien assurera sa mission sur les 4 sites toulousains de l’Université représentant environ 100 000 m2, sous l’autorité du chef de service gestion technique.
Le Pôle maintenance et logistique, regroupe 40 personnes et est composé de 2 services :
• Le service de la logistique générale qui assure les services à l’occupant » sur les sites toulousains de l’Université : courrier, gardiennage, nettoyage des locaux, manutention, déménagements et transports divers.
• Le service gestion technique, dans lequel est positionné le poste. Ce service a en charge le suivi des installations techniques des campus toulousains et ruthénois de l’Université : électricité, CVC, ascenseurs, systèmes de sécurité incendie. Il gère les contrats et interventions des entreprises extérieures et suit les contrôles réglementaires.
Le technicien en maintenance et responsable de l’atelier en cours de recrutement assurera sa mission sur les sites toulousains de l’Université, sous l’autorité du responsable de service.
À propos de l'offre
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Poste de catégorie B
Ouvert aux personnels contractuels uniquement.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2026, renouvelable sous conditions.
Rémunération : 1 836 € bruts mensuels (par référence au 1er échelon du corps des Techniciens de Recherche et de Formation.)
Date de prise de fonctions : 01/09/2025La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/07/2025 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
- 41 jours de congés + 15 jours de RTT
- Compte Epargne Temps
- Aménagement du temps de travail possible
- Télétravail possible
- Forfait télétravail
- Prise en charge partielle des frais de transport
- Forfait mobilité durable
- Forfait mutuelle -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'atelier