Responsable académique et administratif de diplômes H/F
Référence : AGRI_2024-6290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer le pilotage de la gestion administrative et académique du cursus ingénieur agronome et du diplôme national d’œnologue et participer à l’évolution de ces formations, en lien avec les équipes pédagogiques.
Chef de projet métier pour la mise en place du nouveau système d’information Scolarité
- Assurer la gestion administrative des étudiants : inscription, suivi de leurs parcours pédagogiques jusqu’à la délivrance du diplôme, gestion des bourses, gestion des stages.
- Contribuer à l’évolution de la formation : co-animer les comités pédagogiques et de diplôme, coordonner le suivi de la satisfaction des étudiants, participer aux réflexions stratégiques et aux différents dossiers d’accréditation
- Garantir la conformité des pratiques liées à la mise en œuvre des formations, avec les règles juridiques et réglementaires, actualisation du règlement des études, du syllabus.
- Coordonner la gestion administrative du semestre 7 des 2 spécialités du diplôme d’ingénieur de l’Institut Agro Montpellier
- Gérer les recrutements par concours nationaux des 2 spécialités du diplôme d’ingénieur
- Animer l’équipe sous la responsabilité de la cheffe de service
- Assurer le rôle de chef de projet métier du nouveau système d’information Scolarité en lien avec l’équipe projet nationale et les autres services.
- Conduire l’accompagnement au changement des agents dans le cadre de ce projet.
Champ relationnel :
- Relations internes : participation à différentes instances (CEVE, CoDip, …) et groupes de travail (accréditation, RDD, …), animation de réunions pédagogiques et/ou interservices, équipes du service scolarité et autres services de l’établissement.
- Relations externes : Service des concours agro-véto, établissements d’enseignement supérieur, entreprises en lien avec les SI, …
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance de l’enseignement supérieur : organisation, fonctionnement, …
Connaissance de la gestion d’une formation
Savoir s’intégrer dans un processus dans le cadre d’une démarche qualité
Savoir-faire et savoir-être :
Savoir piloter un projet
Capacité à encadrer, organiser et animer une équipe ou un groupe de travail
Etre capable de communiquer avec et vers des publics divers (capacité à écouter et prendre en compte les demandes)
Avoir/faire preuve de sens de l’organisation, rigueur et méthode, respect des délais et autonomie
Savoir conduire une dynamique de changement
Savoir faire face aux situations d’urgence / Savoir gérer l’imprévu
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Service de la scolarité composé de 18 agents répartis sur 2 campus. Impliqué dans une démarche d'amélioration continue, le service scolarité coordonne la gestion administrative et académique des étudiants du recrutement jusqu'à la délivrance du diplôme (hors doctorants).
À propos de l'offre
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Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) ) et aux personnes en situation de handicap
Renseignements sur le poste :
Mme Gaëlle BOSIO, cheffe du service scolarité
Tel : 04 67 61 70 33
Mél : gaelle.bosio@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à envoyer par mail à gaelle.bosio@supagro.fr
avec copie à sylvie.romand@supagro.fr -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable de coordination administrative