Responsable adjoint(e) du Centre Maternel H/F

Référence : 2025-2114121

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
  • Localisation : 89 bis rue caponière à Caen 14000
Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pour plus de renseignement et pour candidater : RDV ICI 

Activités principales
• Pilotage de l’action de l’unité ou du service
➢ Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le chef de service et la direction, du
projet de service du CM en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes
accueillies.
➢ Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies.
• Gestion des ressources humaines
➢ Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire du CM, hormis le psychologue.
➢ Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités des services, coordonner les interventions éducatives, gérer le
planning sur le logiciel Planiciel.
➢ Apporter un appui technique aux professionnels.
➢ Participer à la réalisation des fiches de poste des agents et au recrutement de ces derniers.
➢ Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
➢ Participer à la réalisation des entretiens annuels des agents et participer au développement de leurs compétences,
notamment en identifiant les besoins en matière de formation.
➢ Conduire et animer les réunions de service hebdomadaires.
• Gestion administrative et budgétaire
➢ Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires de l’unité dans les limites de ses compétences.
➢ Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers accueillis sur le logiciel SILAO.
➢ Valider et superviser, en concertation avec le chef de service, les écrits professionnels pour envoi au coordinateur
technique puis à la direction, en veillant au respect des échéances.
➢ Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
➢ Élaborer le rapport d’activité du service avec l’aide du chef de service et des agents, notamment de la secrétaire sociale.

Profil recherché

Compétences requises ou souhaitées
• Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
➢ Diplôme d’Etat d’infirmier puériculteur.
➢ Permis B obligatoire.
• Connaissances attendues
➢ Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
➢ Connaissance de la petite enfance et du développement de l’enfant.
• Savoir-faire attendus
➢ Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité
du service public.
➢ Identifier les situations d’urgence et être capable de maitrise de soi en cas de danger ou de situation difficile.
➢ Savoir gérer les situations conflictuelles.
➢ Maitriser le fonctionnement de l’établissement, les circuits et les remontées d’informations.
➢ Etre capable de réassurance auprès d’autrui, de faire preuve de pédagogie dans une logique didactique.
➢ Savoir encadrer et manager une équipe pluri professionnelle à l’aide des outils adéquats (logiciels, entretiens,
réunions, posture).
➢ Elaborer et assurer l’utilisation de protocoles et procédures en lien avec l’activité.
➢ Etre force de proposition et source d’initiatives auprès de ses équipes, de son chef de service et de la Direction.
➢ S’inscrire dans une dynamique de projet au sein de la structure, ou en lien avec des partenaires extérieurs.
• Savoir-être attendus
➢ Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité
du service public.
➢ Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
➢ Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
➢ Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
➢ Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.

Localisation

Localisation : 89 bis rue caponière à Caen.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et œuvrant dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe
l’ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu’il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d’interventions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance aussi bien sous forme de services d’internat, d’accueil familial, de milieu ouvert ou d’hébergement extérieur.
Certains services œuvrent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d’autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l’accueil d’urgence.
Les services supports permettent à l’ensemble des services éducatifs d’exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l’exercice de ces missions au service d’enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.

À propos de l'offre

  • Conditions statutaires de l’emploi
    • Poste ouvert aux : Titulaires (et/ou aux contractuels) de la fonction publique hospitalière.
    • Catégorie / Filière : A.
    • Corps : Infirmier en soins généraux et spécialisés, infirmier spécialisé.
    • Grade(s) : selon expérience et ancienneté

    Conditions particulières d’exercice du poste
    • Organisation du travail
    ➢ Forfait cadre.
    ➢ 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
    ➢ 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
    ➢ Participation aux CODIR élargis en cas d’invitation de la direction.
    ➢ Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
    • Télétravail possible
    ➢ Sur demande de l’agent et avec l’accord du chef de service, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
    • Moyens particuliers mis à disposition
    ➢ Ordinateur portable professionnel.
    ➢ Mail nominatif professionnel.
    ➢ Téléphone portable professionnel.
    ➢ Véhicule de service disponible lors des déplacements professionnels.
    • Santé et sécurité au poste de travail
    ➢ Exposition classique d’un agent avec des missions d’encadrement.
    • Responsabilités managériales
    ➢ Encadrement hiérarchique de l’équipe du CM (et du Centre Parental en l’absence du chef de service)

  • Vacant à partir du 23/11/2025
  • Responsable de l'aide sociale à l'enfance

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    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
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  • Directeur Adjoint du CCAS (H/F) - CCAS de Lisieux

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 17 novembre 2025
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