Responsable administratif et financier de la maison d'arrêt d'Agen
Référence : 2022-992139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
MAISON D'ARRET D'AGEN – 44 rue Montaigne 47000 AGEN - Localisation : 44 rue Montaigne 47000 AGEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef d’établissement, assure la gestion administrative et la tenue du budget, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels internes et externes de l’établissement.
Vos activités principales
Domaine d’activité N° 1 : Pilote la gestion administrative et financière des personnels:
Assure et contrôle le suivi des dossiers traités.
Analyse et synthétise les nouveaux textes réglementaires pour assurer leur application.
Participe aux réunions de services.
Élabore et prépare le budget de fonctionnement et les mesures nouvelles
Réparti les dotations
Suivi des ACT
Suivi des fluides et charges obligatoires en parallèle par EXCEL
Suivi en doublon de CHORUS du budget par EXCEL
Rédiger les frais de changements de résidence et des frais de déplacements des personnels CHORUS DT
Rédige le rapport d’activité annuel dans son domaine d’action
Domaine d’activité N° 2 : Accueil des personnels :
Reçoit les agents. Apporte une réponse à leurs questionnements.
Collecte les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière de l’agent.
Informe les agents des procédures à respecter.
Diffuse auprès des agents les informations relatives aux droits et obligations des personnels, les informe des nouvelles réglementations.
Réalise et met à jour le livret d’accueil des personnels.
Domaine d’activité N° 3 : Le Traitement des dossiers :
Prépare la rédaction des mémoires des tableaux d’avancement et des Listes d’aptitude.
Élabore les évaluations des personnels administratifs sous sa responsabilité.
Participe à la notation des personnels en tenue.
Répond aux demandes institutionnelles
Domaine d’activité N° 4 : Le suivi des effectifs des personnels :
Met à jour les effectifs des personnels.
Transmets à la DISP BORDEAUX toutes les données statistiques.
Assure la transmission des informations avec le service ORIGINE.
Rédige le rapport d’activité annuel dans son domaine d’action
Domaine d’activité N° 5 : Participation à la politique d’hygiène et de sécurité :
Prépare et assure le secrétariat du CHSS et du CTS
Collabore avec l’agent de prévention sur les sujets d’hygiène et de sécurité et les accidents de service.
Profil recherché
Campagne de mobilité des SA (réservée aux seuls titulaires de la Fonction publique)
Poste réservé au corps des secrétaires administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse cosi.srh-sg@justice.gouv.fr :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 3" à demander à l'établissement) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
Connaissance du statut général des fonctionnaires de l'Etat et des statuts particuliers
Connaissances dans le domaine des ressources humaines
Connaissances juridiques : maîtrise des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire
Environnement professionnel : maitrise du fonctionnement et de l'organisation des EP et de l'AP, du réseau partenarial
Connaissance des textes réglementaires – droit public et administratif
Connaissance des procédures administratives, juridiques et budgétaires en matière de RH
Maîtrise des logiciels bureautiques tels que WORD, EXCEL, POWER POINT, OPEN OFFICE , et des applications métiers (CHORUS, HARMONIE, ESTEVE …)
Aisance rédactionnelle
Qualités managériales : animer et encadrer les personnels
sens de l'initiative, capacité à organiser et prioriser, capacité à structurer et concevoir
Rigueur
Communication sur le plan institutionnel
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Autonomie dans l'organisation du travail
Discerner les enjeux et rendre compte
Sens du contact humain et de la communication
Loyauté
Discrétion et réserve
Disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Nicolas AMOUROUX, chef d'établissement, 05.53.77.43.92
- rh.ma-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Sous la responsabilité du chef d’établissement, assure la gestion administrative et la tenue du budget, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels internes et externes de l’établissement.
L’établissement compte 75 personnels.
Il se compose d’une équipe de direction de 2 personnes, 2 services administratifs sous la responsabilité de SA : le greffe et le service administratif - financier, avec le concours de 6 personnels administratifs ;
des personnels techniques ;
les personnels de commandement , d’encadrement et d’application et deux contractuels.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
Poste profilé
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Adaptées en fonction du candidat et de son parcours, découverte de l’administration pénitentiaire, présentation de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux et de l’établissement
Offres de formation continue régionale, nationale ou interministérielle proposées pour le développement des compétences.
Organisation du travail :
Horaires variables entre 7 heures 45 et 18 heures 00 avec plages fixes (09h/11h – 14h/16h).Restauration sur place possible
Accessibilité en transport / Parking :
Possibilité de se stationner gratuitement dans les rues adjacentes. -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable budgétaire
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