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Responsable administratif et financier (H/F)
Référence : 2025-1850527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Localisation : Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Vous faites partie de l’équipe de direction. Vous travaillez en étroite collaboration avec la directrice territoriale et le directeur territorial adjoint. Vous prenez en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement de la structure (gestion matérielle, financière, administrative, ressources humaines, réseaux d’information et de communication). Vous contribuez à son pilotage. Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques définies pour l’établissement ou plus spécifiques à la direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vos activités
- Vous participez à la définition les orientations stratégiques de la direction territoriale et favorisez la réalisation des objectifs et la satisfaction des critères de performance retenus
- Vous jouez un rôle de conseil et d’assistance auprès de l’encadrement de la direction territoriale sur l’ensemble des problématiques de votre domaine de compétences
- Vous participez à la mise en place des opérations liées à la transformation du Réseau Canopé et accompagnez le changement.
- Vous contribuez au pilotage transversal, au suivi des évolutions structurelles, fonctionnelles, techniques ou organisationnelles de la zone territoriale, y compris sur l’ensemble des sites distants
- Vous exercez un rôle de représentation de la direction auprès des partenaires institutionnels ou privés
- Vous contribuez, directement ou en supervision, d’animation, d’encadrement, de contrôle et de validation, aux différentes opérations administratives :
Gestion budgétaire et financière : préparation du projet de budget, élaboration des documents budgétaires, suivi de l’exécution budgétaire et des opérations financières et comptables conformément aux directives nationales
Gestion matérielle : entretien et maintenance des infrastructures et des équipements, maintien à un niveau opérationnel des moyens logistiques, gestion du parc immobilier, prise en compte des impératifs relatifs à la sécurité des biens et des personnes
Gestion des ressources humaines : emplois, carrières, recrutements, rémunérations, déplacements, formation, action sociale, dans le respect des processus et protocoles définis
- Vous anticipez et contrôlez la cohérence de l’action administrative ; vous alertez si nécessaire et proposez les mesures correctives adaptées
- Vous synthétisez les informations et préparez les éléments d’aide à la décision pour la direction territoriale et la direction générale de l’établissement
- Vous coordonnez, encadrez et évaluez l’activité des agents de l'équipe administrative
Vous organisez la diffusion de l’information au sein de la structure et auprès des interlocuteurs externes - Vous favorisez le dialogue social et un fonctionnement collaboratif harmonieux et homogène des services et sites de la structure.
- Vous promouvez et participez au dialogue de gestion avec l’ensemble des partenaires internes et externes
- Vous assurez une veille sur l’évolution de la réglementation applicable à l'établissement
Profil recherché
Vous avez une formation supérieure (bac+4/+5 ou équivalent) en administration des services publics, contrôle de gestion, droit public, économie
Vous possédez une expérience professionnelle avérée dans un poste équivalent impliquant le management d’une équipe
Vous possédez des compétences confirmées en gestion budgétaire, commande publique, gestion des ressources humaines et réglementation des établissements recevant du public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Les directions territoriales ont pour mission de contribuer à l’offre éducative et de formation des régions académiques, en lien avec l’ensemble des partenaires. Leur réseau d’Ateliers Canopé assure les formations, la mise à disposition des ressources, ainsi que les médiations et les animations qui en découlent. Ils proposent une offre de services adaptée aux nouveaux enjeux éducatifs. Ils accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés.
À propos de l'offre
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Connaissances professionnelles
- Connaissance du statut de la Fonction publique
- Connaissance générale de l’organisation du système éducatif
- Connaissances générales en droit public
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et des principes de la réglementation financière, notamment les normes de la commande publique
- Connaissance de la comptabilité analytique appliquée dans l’établissement
- Connaissance des principes d’élaboration et d’exécution d’un budget
- Connaissances générales dans le domaine des Ressources humaines
- Connaissance des techniques de management
Savoir faire
- Utiliser des outils spécifiques (formulaires, tableaux de bord, nomenclature budgétaire, spécifications diverses…) et des applications informatiques de l’établissement (dont système d’information budgétaire et financier)
- Encadrer et animer, favoriser la coopération au sein d’une équipe
- Savoir concevoir et conduire un projet,
- Être capable d’analyser des données, des informations ou une situation, d’évaluer un risque contextuel ou financier et de transmettre l’information pour alerter
- Concevoir, élaborer ou faire réaliser un support, un document en vue de sa diffusion et de son utilisation
- Gérer un dispositif de contrôle, d’évaluation de la performance ; établir des indicateurs de performance pertinents
Savoir être
- Avoir le sens des responsabilités
- Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
- Être rigoureux-euse, organisé-e
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- Action à conduire avec des partenaires, dont l’agent comptable de l’établissement ou son représentant
- Faire preuve de disponibilité, notamment intégrer les contraintes inhérentes à l’existence de sites distants
- Déplacements réguliers à prévoir entre les sites constitutifs de la direction territoriale
- Respect des règles de confidentialité
Localisation du poste : 31 boulevard d'Athènes, Marseille 1er arrondissement
Le service administratif et financier de la Direction territoriale Provence-Alpes Côte d’Azur est composé de 4 agents dont la/le responsable administratif-ve et financier-ère
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement) et aux agents contractuels de droit public en CDI (portabilité du CDI) ou en CDD.
Rémunération selon statut et expérience
Durée hebdomadaire du travail : 38h05 ou 39h sur 4,5 jours ou 5 jours. De 50 à 55 jours de congés et de RTT compris selon le régime horaire choisi.
Télétravail possible (jours fixes et/ou flottants)
Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé
Offre de formation diversifiée, université d’établissement
Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme de l'Education nationale, PREAU
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable budgétaire