Responsable Administratif et Financier (H/F)

Référence : 2025-1958043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRIA Lille
  • Localisation : Villeneuve d'Ascq
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SAF est composé de 4 personnes (un responsable, 2 chargés de contrats de recherche et 1 acheteur). Tous veillent à la bonne exécution administrative et financière du budget du centre de recherche et de l’ensemble de ses contrats, en assurant une expertise dans les processus de gestion sur le périmètre du SAF.

La/le Responsable des affaires financières (RAF) est placé.e sous l’autorité hiérarchique du SG et est rattaché.e de manière fonctionnelle à la DAFP. A ce titre il/elle fait partie du réseau métier des Responsables Administratifs et Financiers des centres Inria, et participe aux instances locales (équipe de direction du centre).

Profil recherché

Principales activités

  • Le/la RAF supervise, organise et coordonne les actes administratifs, budgétaires, comptables (notamment sur les opérations de clôture) et financiers de son périmètre, encadre les activités et opérations des équipes dont il/elle a la charge, apporte l’expertise technique et organisationnelle nécessaire, propose le budget, le suit et contrôle son exécution.
  • Il/elle améliore les procédures et conditions de gestion de dossiers, met en place et analyse les tableaux de bord, rassemble, consolide, analyse et transmet les données financières nécessaires à la préparation budgétaire ;
  • Il/elle coordonne et anime des dialogues de gestion budgétaire portant sur la capacité réelle d’exécution des dépenses et recettes sur le centre suite au budget voté ;
  • Il/elle rend compte à la Direction du centre, met en œuvre sa stratégie, la conseille dans son domaine de compétences.
  • Il/elle supervise l’activité de conseil et d’appui aux chercheurs pour le montage administratif et financier des contrats (H2020, ANR, BPI…) et leur suivi d’exécution financière, en relation avec les services concernés du
  • Il/elle facilite la maîtrise des achats (marchés et contrats), l’acheteur étant lui-même en relation étroite avec les différents services prescripteurs et le Service Achats Marchés (SAM) de la DAFP qui est responsable de l’animation fonctionnelle de la ligne métier Achats de l’Institut. Il/elle déploie des dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire en lien avec le référent local contrôle interne sur le centre et la cellule « contrôle interne – maîtrise des risques » de la DAFP ;
  • Il/elle suit les travaux des groupes de travail fonctionnels nationaux, s’implique dans la simplification et harmonisation des règles et procédures avec l’Agence Comptable et la DAFP dans le cadre de l’animation fonctionnelle des métiers de la ligne finances.
  • Il/elle travaille en étroite relation avec le service de la dépense afin de disposer des informations liées à l’exécution des dépenses fournisseurs et missions (consommation effective des crédits de paiement) afin de faire le lien avec le suivi budgétaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

SAVOIRS:

- Connaissances des fondamentaux de la comptabilité générale et budgétaire (GBCP) et du code de la commande publique
- Connaissance confirmée de la réglementation financière, comptable et budgétaire appliquée aux EPST
- Connaissances des outils SI (logiciels de comptabilité et de gestion)
- Connaissances sur les dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire
- Bonne connaissance de l'environnement de la recherche serait un véritable plus

SAVOIR-FAIRE:

- Capacité d'analyse de son environnement et d'adaptation à ses évolutions
- Capacité de décision
- Autonomie et aptitude au reporting
- Maitrise des techniques de management
- Capacité de négociation avec les interlocuteurs internes et externes

SAVOIR-ETRE:

- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet
- Ouverture et flexibilité relationnelles

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Industrie. C’est un établissement public à caractère scientifique et technique (EPST) qui obéit à ce titre aux règles de fonctionnement des organismes publics.

Le centre Inria de l’Université de Lille est un des neuf centres d'Inria. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 8 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.

À propos de l'offre

  • Avantages

    • Restauration subventionnée
    • Transports publics remboursés partiellement
    • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
    • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
    • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
    • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
    • Accès à la formation professionnelle et préparations aux concours de la fonction publique


    Rémunération

    Selon profil

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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