Responsable administratif polyvalent (h/f) - Les Trois Lacs

Référence : O027240411000250

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LES TROIS LACS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La commune des Trois Lacs est une commune nouvelle créée en 2017. Les nouveaux besoins liés à la fusion nécessitent une réorganisation du service administratif avec le recrutement d'un.e responsable administratif(ve) à temps complet. En relation régulière avec le Maire, la (le) responsable aura des missions relatives aux affaires générales, et des missions spécifiques financières de la commune des projets d'investissement et à la mutualisation en lien avec l'adjointe en charge des finances. Ce poste impliquera l'encadrement des collègues en charge des affaires administratives, un travail étroit avec le Maire en l'assistant au quotidien, dans la gestion et le suivi des affaires courantes et des projets d'investissements à venir.

Missions générales :
Accueillir, renseigner la population, assurer ponctuellement l'accueil téléphonique.
Assister et conseiller le Maire, préparer le conseil municipal, les délibérations et rédiger les comptes-rendus du conseil, rédiger les arrêtés du Maire.
Participer à la rédaction de courriers en fonction des besoins et des indications.
Animer et coordonner l'équipe administrative (2 agents) et organiser leur travail, en concertation avec le Maire (ce qui implique dans l'idéal des notions d'urbanisme, état-civil, ressources humaines, aides sociale et élections, pour assurer ces missions en l'absence des collègues qui en ont la charge)




Missions spécifiques - volet finances :

Superviser la bonne exécution financière des recettes et des dépenses de la commune, l'exécution financière et le suivi des marchés publics, en garantissant la qualité comptable.
Préparer, et veiller à la bonne exécution du budget (budget principal et 2 budgets annexes dont CCAS).
Fournir tous les éléments financiers permettant des points d'étape ou la gestion de projets dès que nécessaire. Etablir une feuille de route sur les investissements à venir.
Émettre les bons de commande, les titres de recettes, réaliser les mandatements des factures
S'assurer de la prise en charge des bordereaux et éléments financiers par la DGFIP.
Dématérialisation les données comptables.
Tenir à jour l'inventaire comptable.
Assurer la clôture comptable et effectuer en cours d'année des pointages comptables.
Monter les dossiers de subventions, s'assurer du suivi de ces dossiers de bout en bout. Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales (Agglo, syndicats) et les partenaires (Etat, département, Région, CAUE, etc.).
Assurer le suivi des contrats dans leur globalité (consultation, mise en concurrence, renouvellement), élaboration des contrats et conventions.
Tâches administratives diverses.

Profil recherché

Profils recherchés
- SAVOIRS :
-Un expérience significative sur un poste similaire.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles budgétaires et comptables ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître l'exécution financière des marchés publics.
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Maîtrise indispensable de Microsoft Office : Word, Excel...
- Connaissance du logiciel JVS Mairistem.
- Maîtriser les finances publiques et la comptabilité publique
- Savoir élaborer le budget d'une collectivité locale
- Maîtriser les méthodes d'analyse
- Maîtriser les instructions comptables M 57 et M 4
- respecter les délais réglementaires ;
- Organiser le suivi du budget









- SAVOIR FAIRE :
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens du travail collaboratif et en équipe
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- aisance rédactionnelle, qualités orthographiques ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- autonomie, rigueur, sens de l'organisation et des priorités.

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/06/2024
  • Responsable budgétaire

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