Responsable administratif-ve de l'unité H/F
Référence : UMR7073-MOBINT-P51008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/La responsable administratif-ve assure la coordination et la supervision de l'ensemble des activités du pôle administratif en matière de recrutements, finances, missions, communication, accueil, évaluations et en garantit le bon fonctionnement au service de l'unité. Il/Elle apporte son expertise en matière de gestion financière (suivi de contrats, marchés, tableaux de suivi). L'agent recruté sera membre du conseil de direction Il/Elle interagit avec les équipes de recherche et services de l'unité ainsi qu'avec les services administratifs de la Délégation régionale du CNRS et de l'Université.
Activité :
- Garantir le fonctionnement optimal du Pôle Administratif dans toutes ses activités : Finances, RH, Formation, Communication...
- Définir des objectifs, des missions en mobilisant les moyens humains et matériels existants et en contrôlant leur mise en œuvre
- Coordonner et suivre l'activité financière et comptable de l'unité ainsi que la politique de recrutement
- Établir, proposer et suivre le budget global de l'unité (ressources d'état, ressources contractuelles, ressources propres), préparer les demandes de moyens. Contrôler et optimiser l'exécution du budget en cours d'année
- Répondre aux audits (financiers/RH), analyser et répondre aux demandes d'évaluation
- Produire des états financiers réguliers et bilans, les présenter aux différents conseils
- Mettre en place, suivre et justifier les contrats de recherche
- Mettre en place la politique d'achat et des procédures d'appels d'offres; suivi des marchés publics (Puma ...)
- Mise en place et suivi de tarifications et facturations externes
- Contrôler la bonne application des règles et procédures administratives
- Assurer les entretiens annuels de l'équipe administrative
- Interagir avec les services administratifs et financiers des tutelles : Université Côte d'Azur et CNRS
- Assister et conseiller le directeur d'unité et le représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
Profil recherché
Contexte :
Le CRHEA (Centre de Recherche sur l'Hétéro-Épitaxie et ses Applications) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l'Université Côte d'Azur. L'unité est localisée à Sophia-Antipolis dans les Alpes Maritimes. Au CNRS, le CRHEA est rattaché à CNRS Physique en principal et à CNRS ingénierie en secondaire.
L'unité est composée d'environ 80 agents dont 40 permanents. Ses ressources contractuelles sont significatives avec un budget supérieur à 5 M€ en 2025 correspondant pour 85% à des ressources contractuelles. Le laboratoire est impliqué dans des projets Européens (5 en cours), des projets nationaux (ANR (25 en cours), France 2030 dont PEPR (4 en cours)), des projets régionaux et des projets avec le CNRS et l'Université Côte d'Azur. Le CRHEA dispose d'équipements lourds remarquables avec des tarifications adaptées. Il bénéficie également de nombreuses relations partenariales avec des entreprises.
L'agent exercera ses activités au sein du pôle administratif dont il assurera la responsabilité et coordonnera l'activité. Le pôle est actuellement constitué de quatre agents. L'agent sera placé sous la responsabilité directe du directeur d'unité et sera membre du conseil de direction et du conseil d'unité.
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente
Competence :
Connaissances:
- Connaissance approfondie d'un EPST (fonctionnement et organisation)
- Animation, encadrement d'un groupe
- Techniques de management
- Connaissances budgétaires générales
- Expertise en règles de comptabilité et techniques d'achats du CNRS
- Connaissances RH générales, connaissances sur les procédures de recrutement
- Langue anglaise: B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire:
- Animer une équipe et coordonner les activités
- Savoir définir un plan d'actions, savoir conseiller, optimiser
- Préparer et suivre des bilans consolidés et des tableaux de bord
- Concevoir des outils de pilotage
- Conduire des entretiens d'activités
- Rédiger des rapports et des documents de synthèse
- Expérience en gestion financière dans un établissement public
- Expérience et aisance avec les outils financiers du CNRS (Geslab, Webcontrat, ESR Mission...)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier de gestion, anticiper
- Savoir rendre compte
- Prévenir et gérer les conflits ou des situations sensibles
Savoir-être:
- Travail en équipe et en réseau
- Savoir communiquer et interagir
- Être force de proposition
- Esprit d'analyse
- Rigueur
- Bon relationnel, être à l'écoute, faire preuve de pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative