Responsable budgétaire, chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires au SGAR 971
Référence : MINT_BA971ATA-86682
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Guadeloupe
- Localisation : PREFECTURE DE LA REGION GUADELOUPE/SGAR/ Basse Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Suivi budgétaire et comptable du BOP 123 (BOP interministériel) :
élaboration du BOP pour l'année n+1 note et tableaux, avec les services concernés (transmission au contrôleur financier, programmation dans Chorus). Rôle d'interface avec les différentes UO locales Préfecture, DEAL, Saint-Martin et la centrale pour la gestion globale des crédits (délégations crédits, fongibilité entre UO)
suivi de la consommation globale sur le BOP et rédaction des compte-rendus de gestion, réalisation des remontées mensuelles d'états de consommations, préparation des documents nécessaires à la réalisation des dialogues de gestion bi ou tri-annuels
rédaction des notes de suivi budgétaire (Approbation des BOP 123 et 112)CAR, mise à jour des tableaux de bord.
saisie dans Chorus formulaire des actes comptables pour certaines actions BOP local : action 3 : FEBECS
action 2 hors CPER, action 6 : FSOM, plan sargasse et/ou réalisation fiches comptables : engagements,mandatements, retraits d'engagement, ordres de reversement
valideur SF/EB pour le SGAR sur chorus Formulaire
rôle de référent chorus pour le service validation des événements comptables et contrôle des données d'imputation
Suivi budgétaire et comptable des BOP 138, 112, 119, 162, 362, 363, 364 : identique au BOP123
Travaux de fin de gestion et d'inventaire:charges à payer, provisions, engagements hors bilan
Tâches de suivi administratif :
établissement des arrêtés et conventions et notification aux bénéficiaires pour certaines actions BOP 123 :FEBECS, FSOM
notification des mandatements aux bénéficiaires et aux services concernés pour certaines actions (action 3 FEBECS ; action 2 hors CPER, action 6 : FSOM )
Encadrement et coordination des gestionnaires de subventions pour l’optimisation de la consommation des crédits :
Établissement de la programmation budgétaire de l’année sur l’ensemble des dispositifs pilotés par le PGAE et les chargés de missions en charge de l’instruction des nouveaux dossiers
Organisation des relances des porteurs de projets sur l’ensemble des dispositifs pilotés au sein du PGAE ;
Établissement d’un prévisionnel de paiement pour l’année ;
Contrôle et validation de la saisie sur chorus formulaire opérée par les gestionnaires ;
Accompagnement des nouveaux arrivants dans l’apprentissage de Chorus ;
Réalisation et mis à jour de fiches de procédures destinées aux agents du service
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le SGAR anime et coordonne l’action des services déconcentrés de l’État en région. Le pôle de gestion et de l’animation des dispositifs économiques de l’Etat du SGAR participe au financement des projets, à la mise en oeuvre de la politique sur le coût de la vie
Composition du service:
Le PGAE est composé de 3 A, 3 B et 1 C.
Liaisons hiérarchiques
chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Administrations centrales et services déconcentrés -préfecture- chambre consulaires
Profil recherché
Vos compétences principales
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique requis
Vos perspectives :
Ce poste permettra de poursuivre un parcours de catégorie A dans un service de la Préfecture ou un service
déconcentré de l’État. Il ouvre également des perspectives en collectivités dans le domaine du soutien
économique. Il peut permettre d’accéder à la catégorie A+
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Le poste est basé au Secrétariat général aux affaires régionales à Basse-Terre, au pôle de gestion de l’action économique de l’État
Préfecture de la région Guadeloupe – Pôle des Ressources Humaines et des Relations sociales –
Développement des compétences et recrutement - Palais d’Orléans Rue Lardenoy 97 100 Basse-Terre
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FP2GBF01
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :FP2GBF04
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Deux périodes de mobilisation importante : début de gestion, et fin de gestion, et forte disponibilité
demandée durant ces périodes
- nécessité de maîtriser la réalisation de tableaux de bord sur excel, tableax croisés dynamiques
- interface et liens avec un grand nombre de partenaires (services extérieurs, collectivités, maîtres d'ouvrage,
services de la Préfecture, administrations centrales…)
- maîtrise des logiciels comptables Chorus formulaire et Chorus production
- rigueur et sens de l'organisation nécessaires
- Grande disponibilité
Qui contacter ?
Mme LOUISON-PIGNOL, cheffe du PGAE(paola.louison-pignol@guadeloupe.pref.gouv.fr)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable budgétaire