RESPONSABLE CELLULE ENTRAINEMENT - ANALYSE
Référence : DEF_20-00060130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Marine
- Localisation : SITE ROLAND MORILLOT 29200 BREST
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Vous collectez les données issues des exercices Anti Sous-Marins C5/C8/A6/S5 auprès des différents participants et les monter au format ANTARES (recalage).
- Débriefez les exercices auprès des officiers Lutte Sous la Mer (et adjoints) une fois le recalage réalisé.
- Collectez les données listées dans le guide d’entraînement au lancement des torpilles d’exercice F21 (SOUMTORPEX) lors d’un tir de torpille d’exercice (TEX) F21 et les transmettez à Naval Group Saint-Tropez.
- Analysez les tirs de TEX F21 à partir du logiciel d’analyse des tirs torpille F21 (SMARTEMIS) mis à jour ponctuellement par l’industriel.
- Présentez et détaillez les résultats de l’analyse du tir auprès de l’État-Major.
- Traitez les données issues des NH90, les blanchissez et les transmettez à la Force d’Action Navale.
- Programmez les cibles Expendable Mobile ASW Training Target à la demande des Commandant Adjoint Opérations Lutte Sous la Mer (LSM/CAO) et les livrez à bord des ESAC.
- Définissez et récupérez l’allocation annuelle en cibles auprès de la division entraînement d’ALFAN à chaque début d’année.
Par ailleurs vous :
- Faites preuve de réactivité pour le recalage de certains exercices (S5 notamment).
- Palliez l’absence du personnel qualifié de la Base Aéronautique Navale de Lanvéoc tant que nécessaire.
- Vous tenez informé auprès du Centre Opérationnel de la FOST ou du LOG LSM (Logistique Lutte sous la mer) du porteur identifié et de la période de livraison.
Profil recherché
En tant que responsable de la cellule Entraînement / Analyse, vous jouez un rôle clé dans l'optimisation des performances opérationnelles des équipages. Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine technico-opérationnel et fort de cinq années d'expérience (embarquement sur sous-marin en tant que chef de central opérations), vous alliez rigueur et pédagogie pour accompagner les équipes dans leur progression.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- esnle.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
- esnle.resp-rh.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la Marine nationale, l’Escadrille des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (ESNLE) a pour missions de mettre à la disposition de l’amiral commandant la force océanique stratégique (ALFOST) des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins (SNLE), disponibles en termes de matériel et de personnel et de soutenir (administration, hébergement, restauration, etc.) les formations des forces sous-marines implantées à Brest ainsi que l'Ecole de Navigation Sous-Marine de Brest (ENSM).
La division entraînement de l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins a parmi ses nombreuses prérogatives, celle d’analyser les exercices opérationnels réalisés par les équipages de sous-marins à partir des données recueillies auprès de l’ensemble des participants.
Les objectifs du responsable de la cellule entrainement/analyse sont :
- Permettre aux équipages de contrôler la qualité du travail réalisé lors des exercices à la mer.
- En tirer les enseignements pour définir les axes d’amélioration à travailler dans les domaines tactiques et opérationnels.
- Avoir un aperçu des indiscrétions acoustiques générées par le porteur et des distances de contre-détection associées.
Vous vous tenez à la disposition des équipages pour débriefer les exercices analysés.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
- Habilitation très secret.
- Grande autonomie dans le travail.
- Possibilité de dépassement d'horaires.
- Maîtrise des outils informatiques. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande