Responsable chargé des ressources humaines - D/DP– SAIJ Aix en Provence H/F
Référence : 2024-1504794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Service Administratif Interrégional Judiciaire Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence - Les Milles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion des ressources humaines assiste le chef de pôle dans l’exercice de ses fonctions.
➥ Missions génériques :
1- Ressources humaines :
1-1 Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
- Participer au suivi de l’évolution des effectifs
- Participer à la simulation des effectifs prévisionnels (retraites, disponibilités, congés de longue durée…)
1-2 Préparation de l’harmonisation des évaluations de l’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
- Piloter les évaluations dans ESTEVE, vérifier leur cohérence
- Gérer les recours
2- Direction/ Administration/ Gestion :
2-1 Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
- Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
- Contrôler les échéances des différentes positions administratives
- Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant
- Suivre les heures supplémentaires et les comptes épargne temps
- Constituer les dossiers d’accident de service
- Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations
- Transmettre aux services ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Préparer les dossiers à l’attention des assistants sociaux, du médecin de prévention, des comités médicaux, et de la commission de réforme
- Recenser et analyser les demandes de mutations et les propositions en matière d’avancement
- Effectuer le pré calcul des pensions et préparer les dossiers de retraite
2-2 Préparation et participation à des réunions
2-3 Rédactions de notes et courriers
2-4 Statistiques et réponses aux enquêtes diligentées par le ministère en matière de gestion RH
➥ Il peut également être chargé d’attributions spécifiques :
- la gestion des personnels placés du ressort : suivi de la situation des effectifs des juridictions, recensement des besoins des juridictions en renforts provisoires et préparation des propositions d’affectation des personnels placés ;
- évaluation des personnels placés ;
- le suivi des accidents de service, de trajet, des maladies professionnelles, et notamment concernant les magistrats ;
- l’élaboration des tableaux de bord pour l’évaluation des fonctionnaires et contractuels ;
- suivi des apprentis et services civiques
- suivi de la maladie sur le ressort
- suivi de dossiers sensibles (disciplinaire, recours, handicap...)
- gestion des ruptures conventionnelles
- toute tâche en lien avec les ressources humaines
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Ingénierie de formation
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser la rédaction particulière à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les outils de ressources humaines
Organiser sa charge de travail
Aisance relationnelle –capacité à rendre compte
Pédagogie-diplomatie-loyauté-sens de l’équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
- rgrh.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire (S.A.I.J) de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence est situé dans des locaux récents et parfaitement adaptés à son activité, situés dans la zone d’activité des Mille, à 12 kms à l’Ouest d’Aix-en-Provence.
Il est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et de la procureure générale près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (D.D.A.I.J), directeur fonctionnel du 1er groupe.
Les effectifs localisés au SAIJ représentent 125 postes localisés, dont 67 personnels administratifs (17 cadres A ; 3 contractuels de catégorie A ; 5 greffiers (2 RGIA et 3 ATN) ; 16 secrétaires administratifs ; 25 adjoins administratifs ; 1 adjoint technique) ; 39 personnels placés (5 directeurs ; 25 greffiers placés ; 9 adjoints administratifs placés) et 19 personnels constituant les équipes informatiques de proximité (CIP).
Le SAIJ assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l’ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 8 tribunaux judiciaires (Marseille, Aix, Nice, Grasse, Toulon, Draguignan, Tarascon et Digne-les-Bains), 10 tribunaux de proximité, 1 conseil de prud’hommes autonome (Arles), 12 tribunaux de commerce, 10 MJD.
Descriptif du service
Le service de la gestion des ressources humaines est situé dans les locaux du service administratif interrégional. Il travaille sous l’autorité directe du DDARJ. Il est en relation avec les secrétaires généraux et chargés de mission des Chefs de Cour
Effectifs du service : 20 agents :1 RGRH chef de pôle, 2 RGRH et 1 RGB de catégorie A + 9 secrétaires administratifs + 7 adjoints administratifs
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
Dominique LEBOULLEUX, directeur délégué à l'administration interrégionale judiciaire (ddarj.sar.ca-aix-en-provence@justice.fr - 04.86.91.13.47)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe RIFSEEP : 2
Postes soumis à NBI : 25 points
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
2 postes susceptibles d'être vacants
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée, avec une photo d'identité ; ce document doit être sollicité auprès du recruteur mentionné dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- la photocopie de la carte nationale d’identité,
- la photocopie intégrale du livret de famille,
- la photocopie du pacte civil de solidarité (PACS),
- la photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou, à défaut, de la carte vitale,
- la photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) en cours de validité pour les agents reconnus travailleur handicapé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendues d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,
- la grille indiciaire du corps d’origine. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable des ressources humaines
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