Responsable d'Activité Elections-Cimetières (H/F) - AGGLOMERATION DU CHOLETAIS

Référence : O049251003001606

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Cholet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

? Rejoignez une collectivité dynamique au service des citoyens !

Au sein de la Direction de la Population, vous assurez le pilotage et le suivi des activités Élections et Cimetières, en lien direct avec le Directeur.

Vous contribuez à garantir la qualité du service public, la fiabilité des procédures et l'accompagnement des usagers dans des moments de vie essentiels.

Élections
- Organiser et coordonner la logistique administrative et matérielle des scrutins.
- Suivre les commissions administratives (radiations, inscriptions, refontes).
- Accueillir et renseigner les électeurs, en veillant à la transparence et à la rigueur du processus démocratique.

Cimetières :
- Assurer la gestion administrative et financière des concessions funéraires.
- Informer et accompagner le public avec sensibilité et professionnalisme.
- Développer et entretenir les relations avec les opérateurs funéraires et les agents du cimetière.

Profil recherché

Profil idéal :

Juriste ou professionnel expérimenté, expert en élections et gestion funéraire, rigoureux et engagé au service des citoyens.
Formation juridique (Bac +2 idéalement) ou expérience équivalente.

Solide maîtrise :
de la législation funéraire et des procédures électorales,
de la gestion des concessions et du suivi administratif.

Compétences clés :
Rigueur dans le contrôle et l'instruction des dossiers.
Capacité à accueillir, informer et accompagner le public. ?
Organisation et coordination de procédures complexes.

Qualités humaines :
Analyse et gestion avec méthode.
Sens de l'écoute, de la communication et du relationnel.
Esprit d'équipe et aptitude au management.

? Les atouts du poste
Un rôle central dans la vie citoyenne et collective de la ville. ??
Une diversité de missions qui mêlent organisation, expertise juridique et contact avec le public.
Une équipe engagée, au service de la population choletaise.
Participation active aux grands rendez-vous démocratiques et citoyens (scrutins électoraux, Toussaint...).

? Rejoindre la Ville de Cholet, c'est contribuer à un service public de proximité, au c½ur de l'engagement citoyen et de l'accompagnement des familles.

À propos de l'offre

  • Informations Complémentaires
    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. François ZINS, Directeur (Tél. 02 72 77 20 32).

    Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable du service population

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    • En ligne depuis le 02 octobre 2025
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    • Relation à l'usager

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    • Localisation : Maine et Loire (49)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ANGERS
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    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
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