
Responsable d'analyse budgétaire (F/H)
Référence : 2025-2035980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service, le responsable d’analyse budgétaire dialogue avec les responsables administratifs et financiers des directions et départements dont il assure le suivi afin de construire le budget à toutes ses étapes (trajectoire pluriannuelle, budget initial et budgets rectificatifs) jusqu’à l’analyse de l’exécution annuelle.
Pour cela, le responsable d’analyse budgétaire développe une connaissance approfondie de son périmètre, et doit à ce titre être en capacité d’accompagner les directions et les départements sur les sujets budgétaires.
Il recueille les besoins auprès des directions et départements de son portefeuille et les analyse afin de pouvoir faire des propositions d’arbitrages.
Au-delà de la procédure budgétaire, le responsable d’analyse budgétaire développe une connaissance approfondie des activités du musée en suivant les principaux contrats (marchés publics, conventions, etc.) et prend part, le cas échéant, à la commission des achats publics de l’établissement en analysant la soutenabilité financière des marchés qui y sont présentés.
Le responsable d’analyse budgétaire contribue à la rédaction de tous les supports d’analyse budgétaire, tant pour la direction générale qu’à destination du conseil d’administration.
Il est ainsi amené à rédiger des notes thématiques intégrant des analyses financières qui peuvent comprendre une dimension rétrospective ou prospective.
Il contribue également à la sécurisation et à la consolidation des données, en lien avec la cheffe de service et son adjointe.
Enfin, il contribue à formaliser les procédures et modes opératoires propres au service. Il participe à la réflexion sur l’optimisation et l’amélioration des processus existants.
L’ensemble de ces missions nécessitent une grande rigueur dans la synthèse des données recueillies et dans la confection de tableaux (au format Excel principalement) ainsi qu’une excellente capacité d’analyse.
Profil recherché
- Formation niveau BAC + 5 Master en finance, économie, gestion
- Expérience souhaitée dans la comptabilité publique, la préparation et le suivi budgétaire
- Expérience souhaitée dans une institution culturelle ou dans le domaine de l’art
- Bonne connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Forte capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Forte qualités relationnelles et sens du contact
- La connaissance du logiciel financier ELAP serait un plus
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
Sous l’autorité du sous-directeur des finances, le service du pilotage budgétaire est chargé de l’élaboration de la trajectoire pluriannuelle, du budget initial et des budgets rectificatifs ainsi que le suivi de l’exécution du budget. Le service du pilotage budgétaire est constitué de 4 agents : 1 cheffe de service, 1 adjointe à la cheffe de service et de 2 responsables d’analyse budgétaire.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à [email protected] en indiquant l’intitulé du poste : « Responsable d’analyse budgétaire (F/H) - DFJM »
Informations complémentaires :
- Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté) ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés: 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et affiliation mutuelle employeur - MGEN ;
- Restaurant du personnel.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire