Responsable d'équipe accueil information orientation - NANTES METROPOLE

Référence : O044241018000266

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché.e à la responsable accueil et sécurité vous participez activement au suivi de
l'activité d'accueil du Musée d'Arts. Vous managez l'équipe d'accueil en binôme et
vous veillez au quotidien à la mise en ½uvre des règles de qualité de l'accueil. Face
public, vous participez à l'accueil, à l'information et à l'orientation des visiteurs du
musée.

Suivi de l'activité de l'accueil : organiser et planifier les ressources en fonction de la
programmation, diriger et contrôler les flux en respectant les procédures et les jauges
établies par le service sécurité, en collaboration avec l'équipe sécurité et surveillance,
prendre en charge les accueils difficiles et conflictuels, informer le public dans les files
d'attente, participer à l'écriture et à la mise à jour des procédures de travail.
Animer et encadrer une équipe d'agents d'accueil : Organisation et planification du
travail des agents d'accueil : Gestion des plannings, congés, récupérations et
absences, formation des nouveaux agents, évaluation du travail des agents d'accueil,
identification des besoins de formation en lien avec le responsable de service et en
collaboration avec les ressources humaines. Animer des réunions d'équipes et assurer
un briefing quotidien aux agents Contrôle de l'application des règles de sécurité au
travail et du respect du règlement intérieur.
Garantir la qualité de l'accueil : connaissance du musée , de sa programmation et du
fonctionnement de l'établissement, connaissance des publics, des règles qualité de
l'accueil de la collectivité et de la marque Qualité tourisme.
Participer aux activités d'accueil d'information et d'orientation : accueil grand public,
groupes scolaires, groupes adultes et individuels, spectateurs
auditorium/programmation événementielle/vernissages, distribution des dispositifs
multimédias...
Assurer la fonction de mandataire suppléant : en cas de nécessité, gérer et être
responsable de son propre fond de caisse,ouverture et clôture de caisse,édition et
vente de billets d'entrée, contrôle à l'entrée...
Horaires et sujétions spécifiques:
? Roulement sur 3 semaines types qui sont les suivantes :
? Semaine A : 5/7 jours
lundi 8H30-16H45 / jeudi 8H30- 16H45 / vendredi 8H30- 16H45 /
samedi 10H30-19H15 /dimanche 10H30-19H15
? Semaine B : 4/7 jours
lundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-16H45 / jeudi 12H45-21H45 /
vendredi 10H30-19H15
? Semaine C : 4/7 jours
lundi 10H30-19H15 / mercredi 8H30-17H15 / jeudi 10H45-21H15
vendredi 10H30-19H15
Roulement de 2 semaines avec horaires adaptés en juillet et août.
? Travail un week-end sur deux
? Forte mobilité au sein du bâtiment
? Position debout fréquente
Possibilité horaires décalés : vernissages, événementiel

Profil recherché

Connaissances:
Maîtrise des règles et consignes de sécurité propres aux établissements recevant du
public.
Utilisation des techniques d'accueil afin d'assurer une expérience différenciée aux
visiteurs
Compétence avérée dans l'utilisation des outils informatiques
Expérience dans l'utilisation de logiciels de billetterie
Aptitude à prévenir et gérer les conflits de manière constructive.
Maîtrise des règles relatives au fonctionnement des régies de recettes
Pratique de l'anglais souhaitée
Savoir-faire:
Capacité avérée à animer et encadrer une équipe allant de 7 à 22 personnes.
Méthode et organisation dans la gestion des tâches quotidiennes.
Aptitude à identifier et analyser des situations d'urgence, en prenant des mesures
appropriées.
Savoir-être:
Qualités relationnelles affirmées, favorisant des échanges avec les visiteurs et les
agents
Capacité avérée à manager une équipe en favorisant un dialogue ouvert autour des
enjeux et des objectifs du projet de service.
Réactivité face aux défis imprévus et capacité à prendre des décisions rapides.
Polyvalence démontrée pour s'adapter aux diverses situations et besoins
opérationnels.
Aptitudes Transversales ou Spécifiques:
Intérêt marqué pour le domaine culturel, l'histoire de l'art et l'activité du musée
Disponibilité
Capacité à s'adapter rapidement à un environnement en évolution constante.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous aspirez à occuper un rôle clé
dans un environnement culturel stimulant, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Mélanie TREVISAN, responsable service accueil et surveillance
    melanie.trevisan@nantesmetropole.fr 02.51.17.45.26

    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Vanessa TREBERNE-ROLLAND Département RH, 02.52.10.80.22
    Adressez en PDF votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre
    dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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